envoyer à ses amis
ne plus recevoir d'emails de Néosanté -- recevoir les e-mails de Néosanté
si ce message n'apparait pas correctement, cliquez ici
pour répondre à cet email veuillez utiliser cette adresse : info@neosante.eu
Néosanté hebdo
mercredi 20 mai 2015

Exploits d'argile (addendum)

portrait de Yves RasirNéosanté a des lecteurs formidables, toujours prêts à s’entraider et à s’échanger des infos sur les méthodes naturelles de santé. J’ai encore reçu deux témoignages relatifs aux vertus de l’argile, thème de précédentes infolettres.  Je vous les communique ci-dessous, car ils illustrent une nouvelle fois les pouvoirs insoupçonnés de ce remède ancestral.   J’ai aussi reçu un lien intéressant conduisant au site  mieuxmanger.fr, sur lequel vous pouvez lire – entre autres choses – un texte sur la géophagie (autrement dit l’usage interne des argiles) chez les animaux et  chez les êtres humains  des sociétés « primitives ». On y relate aussi la vaine tentative effectuée en Afrique par une infirmière française, Line de Courssou, d’y soigner l’ulcère de Buruli par argilothérapie. Elle avait pourtant obtenu des résultats encourageants dans le traitement de cette affreuse maladie, et présenté ses recherches à l’OMS en 2002.  Ce projet est resté sans suite, mais j’ai retrouvé sur le net la vidéo montrant que l’argile pouvait effectivement mener à des guérisons extraordinaires. Si vous avez le cœur bien accroché, vous pouvez la visionner en cliquant ici

J’ai également reçu plusieurs messages me demandant de mettre en évidence le travail d’une autre femme admirable,  Mme Jade Allègre, docteur en médecine et fondatrice de l’association L’Homme et l’argile.  J’avais déjà lu des articles sur cette association et sur sa présidente, mais j’avoue que je les avais, l’une et l’autre, perdues de vue en vous parlant des bienfaits de l’argile. L’Homme et l’Argile est un réseau à but humanitaire qui a pour but  de collecter, vérifier ou diffuser toutes les informations concernant l’utilisation médicale des argiles.  Il est composé à la fois de spécialistes (médecins, géologues, ethnologues…) qui veulent faire progresser la science, et d’utilisateurs qui partagent leurs expériences.   Sur leur site, vous  trouverez encore de nombreux témoignages sur les vertus thérapeutiques de l’argile, et dans toutes sortes d’affections.

Jade Allègre est aussi l’auteure d’un petit livre épatant,  intitulé « Survivre en ville… quand tout s’arrête »,  sorte de manuel de survie et de débrouillardise pour se soigner et s’alimenter dans la simplicité et la liberté. Je l’ai dans ma bibliothèque et je vous en suggère vivement la lecture si vous voulez avancer vers l’autonomie en matière de santé. Et si vous voulez faire connaissance avec  cette  allègre doctoresse (quel nom merveilleusement prédestiné !), je vous invite à visionner la longue et souriante interview qu’elle a naguère accordée à la radio Ici & Maintenant. Enfin, je vous signale que  Jade Allègre  est aussi l’auteure d’une thèse de médecine,  défendue en 2012 à l’Université Paris XIII, sur les « silicates d’alumine (argiles) en thérapeutique ». C’est une mine de connaissances qui  n‘a pas été publiée en livre, mais qui a été mise en ligne  et  qui est  téléchargeable en cliquant ici

Voilà, je pense avoir partagé  toutes les infos qui me sont parvenues ces dernières semaines sur l’argile et ses prouesses.  Et je vous laisse maintenant découvrir les deux témoignages arrivés tardivement dans ma boîte mail.
À tout bientôt pour de nouvelles aventures santé-nature !

Yves Rasir

PS :  Comme vous le savez, la revue mensuelle Néosanté n’a  guère les moyens de se faire connaître par voie publicitaire. La  publicité que nous privilégions, c’est le bouche-à-oreilles et les commentaires de nos abonné(e)s. Sur notre site, nous avons posté dans le Livre d’Or les propos élogieux et les encouragements reçus ces dernières semaines par courrier ou par courriel. Ce sont évidemment des textes authentiques, pas des inventions marketing….

Exploits d’argile

Bonjour Monsieur Rasir,
toujours aussi en phase avec vos conseils et explications, même si actuellement je ne suis pas en capacité de m'abonner à la revue (mais je prévois de le faire dès que possible), je voulais apporter ma pierre à l'édifice de... l'argile !
Je l'utilise depuis des lustres, d'abord  pour un problème de lombaires, tenace, handicapant, que j'ai soigné par cataplasmes, avec ténacité puisque sur sept mois, mais pour un résultat spectaculaire : plus de 20 ans plus tard, jamais mal au dos, même après lourds travaux physiques ! Par la suite, je me suis fracturé le pouce et suis allée aux urgences par acquit de conscience, pour vérifier. La radio montrait des éclats d'os tant la fracture était grave. Comme l'hôpital ne proposait qu'une attelle qui aurait laissé le pouce raide, j'ai appliqué des cataplasmes d'argile, pendant plus de trois mois : le pouce est comme neuf ! Je pourrais dresser une liste, grave entaille (même pouce, oui, le sens des maux vaut d'être interrogé ici), entorses, petites blessures, torticolis : à peu près TOUT se soigne par l'argile ! Je prends la verte (Montmorillonite), y compris par voie interne, en buvant l'eau de l'argile ayant reposé une nuit, en général par cures. Sans parler des soins de beauté, les meilleurs que j'aie connus ! Oui, l'argile sait tout faire et il faut en avoir chez soi tout le temps, c'est une formidable démarche d'autonomie au sens que, de cette manière, je suis mon meilleur médecin, que j'ai en permanence sous la main. Mais bien sûr, il faut protéger les lieux et méthodes de collecte et demander que les emballages restent en papier ou carton (pas en plastique-pétrole-poison, véritable plaie environnementale et qui dégrade l'argile elle-même).
Très bonne continuation pour Néosanté  et meilleures pensées !

Thérèse D. (France)


Pour ma part, j'utilise l'argile comme premier remède avec le chlorure de magnésium.
J'ai fait disparaitre les verrues plantaires de mon fils de 7 ans en 15 jours de cataplasme d'argile au coucher. je soignais les blessures de mes ânes avec l'argile, que ce soit sur le poil ou sous le sabot;  j'ai également guéri une grosse brûlure au bras que mon fils de 6 ans s'était faite en perdant l'équilibre sur la vitre du poêle à bois... en une semaine de cataplasmes ; j’ai aussi asséché les points noirs dans les oreilles de mon aîné de 17 ans ...Je crois même que j'ai utilisé l'argile contre les poux une fois sur un de mes enfants !
Pour lutter contre les parasites intestinaux, les gastros, les panaris,...tous les boutons, les blessures... bref les prescriptions sont infinies !!!

                                                 Agathe L. (France)

Offre de la semaine

pack vaccins

En ce mois de mai 2015, Néosanté fête ses 4 ans d’existence !  Pour célébrer ça,  pendant 4 semaines, je fais  4 x 4 %  (soit 16 %) de réduction sur l’abonnement numérique à notre mensuel. Autrement dit,  vous pouvez recevoir la revue en PDF pendant un an (11 numéros) pour seulement 33,6 € au lieu de 40 €. Pour profiter de cette offre,  entrez dans la boutique et cliquez à gauche sur la catégorie « Promotion ».  Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez offrir ce cadeau à quelqu'un d’autre en mettant ses coordonnées et son adresse mail en « adresse de livraison ».   

Share on Google+
disponible sur www.neosante.eu :
Le  numéro 45 (mai 2015) de Néosanté, revue internationale de santé globale.
couverture du numéro 45