CITATION

« Comprendre les causes profondes des maladies,
c’est un décodage des secrets de la vie et de la nature. »

Dr Michel Moirot
(« L’origine des cancers »)

DVD

Médecine du sens

La « nouvelle médecine du sens » que Néosanté appelle de ses vœux, le Dr Olivier Soulier en est un promoteur de la première heure. En 1988 déjà, ce médecin homéopathe et acupuncteur de Lille donnait sa première conférence intitulée « À quoi servent les maladies ? ». Avec quelques autres, il est à l’origine, en France, du mouvement de compréhension biologique des maladies, il y a 25 ans. Depuis, à travers ses livres et ses séminaires, il a développé une vision symbolique plus large qu’il applique à des domaines variés comme les microbes, les hormones, l’embryologie ou les désirs alimentaires. Dans ce film où il s’entretient avec Jean-Yves Bilien , Olivier Soulier rend la « médecine du sens » abordable par tous, grâce à des exemples et des images simples. Il y partage sa vision du monde, de la maladie et de la vie.

wwww.jeanyvesbilien.com
bande-annonce sur www.lessymboles.com

FILM

Naissance naturelle

Depuis la nuit des temps, les femmes ont mis les enfants au monde en suivant les justes mouvements de leur corps. Mais avec sa médicalisation, la naissance est quasiment devenue une maladie qu’il faut « traiter » à l’hôpital. Dans le film québécois « L’Arbre et le Nid », cinq femmes témoignent de leurs expériences différentes de l’accouchement. En nous plongeant dans l’intimité de familles qui vont vivre un accouchement à domicile ou en maison de naissance, ce documentaire de 85 minutes amène une vision différente de la naissance, loin de l’hystérie et des cris de douleur, imprégnée de douceur et d’émotion. Y interviennent également des sages-femmes et des gynécologues, dont Michel Odent, qui dénoncent les méfaits de certaines pratiques hospitalières et expliquent l’importance de respecter les processus physiologiques de la naissance. Un film émouvant qui redonne confiance aux femmes dans leur capacité à engendrer naturellement.

www.arbre-et-nid.com

FUTURE ASSOCIATION

Erreurs médicales

A l’âge de 10 ans, Jacques Goutte est hospitalisé pour méningite. Il ressortira de l’hôpital lourdement handicapé et aujourd’hui, trente ans plus tard, il doit toujours recevoir des soins en permanence. Pour d’obscures raisons, il n’a jamais pu obtenir son dossier d’hospitalisation et n’a donc jamais pu porter plainte pour d’éventuelles erreurs médicales. Pour que cela n’arrive pas à d’autres, il voudrait créer aujourd’hui une association de victimes qui revendiquerait l’accès des patients aux dossiers médicaux et la réparation des erreurs médicales. Elle serait ouverte à toutes les personnes concernées mais aussi à tout citoyen désireux de les épauler dans leur quête de vérité.

Contact : (00) + 33 – (0)5 49 010 819
gouttejacques@gmail.com

MAGAZINES

Gènes & pensées

Quand on vous disait (lire Néosanté n° 27) que la science épigénétique avait le vent en poupe ! Sous le titre « l’hérédité sans gènes , comment l’environnement rebat les cartes », le trimestriel Dossier pour la Science y consacre son numéro d’automne. Loin de gouverner l’organisme, l’ADN est un générateur de protéines soumis aux conditions environnementales et aux influences du mode de vie. De son côté, le mensuel Science & Vie a publié dans son édition d’octobre un grand dossier « Guérir par la pensée ». La preuve que c’est possible est illustrée par 15 expériences menées sur l’effet placébo, les bienfaits de la méditation ou les prouesses du neurofeedback.

Disponibles en kiosque.