Inefficacité des mesures de confinement sur la propagation du Covid-19

Une preuve actuelle de l’inefficacité des mesures de confinement ressort du graphique du nombre de décès provoqués en Belgique par le Covid-19 (ou du moins déclarés comme tel).
Source :
https://www.worldometers.info/coronavirus/?base=647&campaignId=1093269&segmentId=1103097&shootId=1138394#countries
On peut y observer que la courbe de décès décroît de façon régulière depuis le 16 avril, particulièrement si on travaille avec les courbes lissées à trois ou surtout à sept jours.
Il a été largement annoncé d’une part que le confinement était nécessaire (il devait réduire les transmissions virales) et d’autre part que le déconfinement représentait un risque de nouvelles transmissions, voire d’une explosion des infections et décès.

Si ces hypothèses étaient exactes :

  • le confinement devrait correspondre à une diminution drastique des infections et plus tard du nombre de morts journaliers (environ 15 jours de décalage vu le délai entre infection et décès) ,
  • le déconfinement devrait correspondre à une augmentation importante des infections et plus tard du nombre de morts journaliers.Au vu de la courbe des décès, cette courbe devait être modifiée comme suit :
  • le confinement devait changer brusquement la phase exponentielle croissante et faire apparaître un ralentissement avec changement de la tangente à la courbe.
  • le déconfinement devait provoquer une recrudescence des infections et donc une remontée de la courbe (là aussi une modification de la tangente).
Il n’en est rien. La courbe des décès suit une courbe biologique normale de l’évolution d’une simple grippe annuelle (avec phase croissante puis décroissante) sans aucune
influence particulière due ni au confinement ni au déconfinement.
La constatation et le raisonnement sont identiques si on prend la courbe des infections. Ainsi des courbes semblables existent pour l’évolution du virus de la grippe aux Pays-Bas au cours des dix dernières années. Confinement et déconfinement n’ont donc eu aucun impact sur la propagation des infections du Covid-19 qui n’a fait que suivre l’évolution saisonnière normale.

CQFD.

Partagez Néosanté !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire