envoyer à ses amis
ne plus recevoir d'emails de Néosanté -- recevoir les e-mails de Néosanté
si ce message n'apparait pas correctement, cliquez ici
pour répondre à cet email veuillez utiliser cette adresse : info@neosante.eu
Néosanté hebdo
mercredi 25 février 2015

Mettre sa vie en mouvement

portrait de Yves RasirVous le savez : la belle aventure éditoriale de la revue Néosanté ne serait pas ce qu’elle est sans l’appoint  précieux de Jean-Jacques Crèvecoeur. Depuis son tout début, il  y anime la très lue et très appréciée chronique « Sentiers de santé ». Bien que placée à distance de la couverture, en pages  31 et 32, cette rubrique mensuelle est assurément l’âme et le cœur de notre démarche informative. Depuis plus de 30 ans, Jean-Jacques et moi partageons la passion de transmettre à nos contemporains des outils de développement personnel, d’ouverture de conscience et d’amélioration de leur santé globale. À l’aube des années 80, nous  étions deux pacifistes réfractaires au service militaire qui rêvions de changer le monde en diffusant de nouvelles connaissances. Nos chemins ont divergé - moi dans le journalisme, lui dans la formation – mais nous avons finalement réuni une partie de nos destinées dans le projet  Néosanté. Bien qu’il soit devenu une véritable « star » de sa profession et qu’il ait bien d’autres chats à fouetter,  JJ-C me fait l’amitié de rédiger chaque mois un article où il partage son vécu et encourage les lecteurs à expérimenter eux-mêmes des méthodes de bien-être et de guérison. Je vous recommande vraiment la lecture de la série d’articles qu’il a entamée en décembre sur les « Sept conditions d’une santé permanente » : ces textes résument à merveille notre philosophie commune !

Mais qui est Jean-Jacques Crèvecoeur ? Belge d’origine, J-J C est auteur, formateur et conférencier de réputation internationale depuis 1989. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages dont les bestsellers Relations et jeux de pouvoir, Le langage de la guérison et Prenez soin de vous, n’attendez pas que les autres le fassent,  trois ouvrages disponibles dans notre médiathèque. Laquelle diffuse également six DVD de J-J C, dont celui qu’il a consacré à la vie et à l’œuvre du Dr Hamer (Seul contre tous).

À 23 ans, Jean-Jacques est en proie à d’énormes doutes quant à la trajectoire de vie qu’il a choisie. Dans le même temps, il vit un véritable enfer relationnel dans sa vie conjugale et les médecins l’invitent à se résigner à subir indéfiniment son état de santé défaillant. C’est alors qu’il fait trois rencontres intellectuelles qui bouleversent son existence. Edgar Morin (1921-) l’éveille à la nécessité de poser un regard pluridisciplinaire pour mieux appréhender la complexité d’un Réel toujours inconnaissable. Carl Gustav Jung (1875-1961) lui ouvre les portes de l’alchimie psychologique et l’encourage à plonger au cœur de ses ombres et de ses blessures pour trouver les ressources internes de sa croissance. Socrate (469-399 avant JC) lui montre la voie de la maïeutique, cette démarche accouchante qui permet à chacun de révéler le potentiel qu’il porte en lui.

Suite à ces trois rencontres vécues la même année (1984), Jean-Jacques change radicalement de vie. Il quitte son doctorat en physique quantique à l’Université de Namur, se plonge dans des recherches approfondies sur les jeux de pouvoir et modifie drastiquement son hygiène de vie pour reprendre sa santé en main. Les transformations qu’il vit sont tellement spectaculaires qu’on vient le solliciter, quelques années plus tard, pour partager ses découvertes et ses expériences dans le cadre de séminaires de formation. C’est ainsi qu’il débute sa carrière de formateur à l’âge de 28 ans.

Se définissant dès le début comme un accoucheur du potentiel humain et comme un catalyseur de changements durables, Jean-Jacques a animé jusqu’à présent 1.940 jours de formation et plus de 2.100 conférences devant des publics très variés : présidents d’entreprise, cadres supérieurs, officiers de gendarmerie, religieux et prêtres, couples et parents en difficulté, formateurs, thérapeutes et professionnels de la relation d’aide, mais aussi toutes les personnes issues de tous horizons en quête d’une meilleure qualité de vie et de relations. Entre 1995 et 2002, il fait partie des consultants les mieux payés de France et est classé par le patronat français parmi les trois meilleurs experts au sein de l’Association Progrès du Management (APM), association qui réunit plus de 6.500 chefs d’entreprise et 350 experts consultants.

Grand défenseur des libertés et des choix individuels, Jean-Jacques s’est également distingué tout au long de son parcours par ses prises de position courageuses à l’égard de certaines pratiques déshumanisantes et déresponsabilisantes de la médecine moderne. Fidèle à ses valeurs, il ne s’est jamais laissé intimider par les tentatives de discréditation dont il a été la cible à de nombreuses reprises. On se souvient notamment des attaques que lui a valu, en 2008-2009, sa campagne d’information sur les dessous de la pseudo-pandémie de grippe A/H1N1,  largement orchestrée par les lobbies de la vaccination. Les médias de masse ont sali Jean-Jacques, mais les faits lui ont donné entièrement raison !

Installé au Québec depuis 2004, J-J C est le fondateur de plusieurs écoles en ligne, dont l’Académie de la Vie en Mouvement, qui a formé en quinze mois 1.200 étudiants issus de 30 pays et qui connaît un succès fulgurant depuis sa création en avril 2013. À travers cette réalisation, il peut enfin accomplir le but qu’il poursuit depuis plus de 20 ans : accompagner les individus dans un processus longue durée de formation, d’apprentissage et d’entraînement qui favorise des changements profonds, durables et observables chez chaque personne qui s’engage résolument dans un chemin de transformation.

L’Académie de la Vie en Mouvement est une école en ligne qui s’adresse aux individus en quête d’une meilleure vie sur tous les plans. Sa mission est de leur offrir des outils simples, pratiques et efficaces pour que chacun reprenne le pouvoir sur sa propre vie, de manière autonome et responsable. Le programme « Je prends soin de ma vie » se vit sur une durée de 18 mois au cours de laquelle chaque étudiant apprend à vivre pleinement son incarnation, à prendre soin de son corps, à vivre en harmonie avec ses émotions et à prendre soin de ses besoins, sur les plans physique, psychologique et spirituel !

Vous êtes tenté(e)s d’en savoir plus ? C’est justement le bon moment. Sur le site de l’Académie, Jean-Jacques vient de mettre en ligne une série de témoignages vidéo d’anciens étudiants. Il en ressort  très manifestement que les élèves sont enchantés et ravis de l’enseignement reçu.  S’ils avaient été torturés pour en dire tant de bien, il me semble que ça se verrait. Pour  avoir un aperçu du programme de l’AVM, vous pouvez aussi visionner des conférences gratuites. Je ne comprends pas très bien pourquoi J-J C dévoile si généreusement ce qui se passe dans son école, mais c’est comme ça : dans les semaines qui viennent, il va mettre en ligne trois conférences d’une heure accessibles à tout le monde pour zéro euro zéro cent. Vous pouvez y accéder par mon intermédiaire en cliquant ici.  J’ai  eu le privilège d’en regarder la première, et je peux vous assurer qu’elle contient  déjà de riches conseils pour transformer sa vie et la mettre en mouvement ! Personnellement, je suis impatient de visionner les deux suivantes. À l’époque où nous suivions ensemble des stages d'action nonviolente, je me souviens que Jean-Jacques avait déjà un talent rare de vulgarisation et de pédagogie qui lui permettait, pendant les pauses,  de partager son vaste savoir avec cette  aisance oratoire et ce charisme  naturel qui sont sa grande force. Trente-trois ans plus tard, je constate avec joie que  sa faculté de transmettre et son aptitude à simplifier les choses complexes se sont encore bonifiées. Et j’éprouve beaucoup de fierté à pouvoir aujourd’hui vous refiler un ticket d’entrée à ses trois conférences en ligne : si vous ne l’avez pas encore fait, cliquez ici  pour y assister gratuitement.

Yves Rasir

Offre de la semaine

Antidépresseurs : mensonges sur ordonnance

Puisque je mets Jean-Jacques Crèvecoeur  à l’avant-plan cette semaine, je vais aussi mettre à l’honneur une partie de ses réalisations. Dans notre médiathèque, nous diffusons notamment les trois DVD de  ses conférences « Médecine quantique et biologie », « Le cerveau holographique » et « Physique quantique, avenir de la médecine ». Jusqu’à mercredi prochain (sauf épuisement du stock),  je vous offre le pack de ce triptyque pour 49 € seulement, hors frais de port. Pour en profiter, rendez-vous comme d’habitude dans la boutique à la catégorie « Promotion » (dernière de la liste à gauche).

Share on Google+
disponible sur www.neosante.eu :
Le  numéro 42 (février 2015) de Néosanté, revue internationale de santé globale.
couverture du numéro 42