envoyer à ses amis
ne plus recevoir d'emails de Néosanté -- recevoir les e-mails de Néosanté
si ce message n'apparait pas correctement, cliquez ici
pour répondre à cet email veuillez utiliser cette adresse : info@neosante.eu
Néosanté hebdo
mercredi 07 janvier 2015

Le grand conflit originel

portrait de Yves RasirProfondément choqué par l’attentat terroriste commis aujourd’hui à Paris et qui  a décimé la rédaction de Charlie Hebdo, je n’avais pas l’esprit à écrire un article pour Néosanté Hebdo.

À la place, je vous propose en lecture une interview  que j’ai réalisée en 1991, au moment de la 1ère guerre du Golfe,  et qui a été publiée  à l’époque dans le magazine belge  Télémoustique sous le titre « Trois religions, un seul Dieu ». Ce texte a ensuite été repris par la revue  française Nouvelles Clés sous le titre « L’énigme du Messie ».   Il s’agit d’une interview de feu Yves Haumont,  professeur de religion et expert en sciences religieuses, sur ce qui unit (et oppose)  les trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l’islam. À l’heure où le « nazislamisme » vient de frapper un grand coup et où l’hostilité envers les Musulmans va sans doute grimper en flèche,  il me semble judicieux de ressortir cette contribution à la paix et au dialogue interreligieux. Vous pouvez lire ce long article en cliquant ici.  

Ce texte me semble important parce qu’il montre que les trois religions du livre sont aux prises avec ce qu’on pourrait appeler un  grand « conflit originel », à savoir les événements racontés dans la Genèse.  Certains auteurs ont, à juste titre,  qualifié la Bible de récit  « psychogénéalogique ». Je le pense également et je pense qu’il faudrait relire les Écritures – et les décoder biologiquement -  pour bien comprendre ce qui se joue encore aujourd’hui.  Tout ce qui oppose encore  aujourd’hui les « fils d’Abraham » est la résultante  d’un énorme « conflit programmant » qui remonte à plusieurs millénaires.  Les descendants  mythiques d’Isaac (Les Juifs), d’Ismaël (les Musulmans) et d’Esaü (les Chrétiens) auraient bien besoin d’une thérapie transgénérationnelle pour surmonter leurs différends fratricides !   C’est dans l’espoir de favoriser cette avancée thérapeutique que je vous partage les propos de mon ami Yves Haumont, dont je salue affectueusement la mémoire.

Yves Rasir

disponible sur www.neosante.eu :
Le  numéro 41 (janvier 2015) de Néosanté, revue internationale de santé globale.
couverture du numéro 41