envoyer à ses amis
ne plus recevoir d'emails de Néosanté -- recevoir les e-mails de Néosanté
si ce message n'apparait pas correctement, cliquez ici
pour répondre à cet email veuillez utiliser cette adresse : info@neosante.eu
Néosanté hebdo
mercredi 30 juillet 2014

portrait de Yves RasirAujourd’hui, pas de « carte postale  du Portugal ». J’interromps temporairement le feuilleton de mes « souvenirs santé » de vacances pour une réaction à chaud. Avant-hier, en zappant,  je suis tombé sur la météo de France 2 et j’ai constaté que cette chaîne publique française se livrait à une consternante propagande antisoleil.  Non contente de relever les indices de rayonnement UV sur les plages pour nous mettre en garde, elle encourage explicitement l’application de crèmes solaires  à haut pouvoir filtrant.  Dans la revue Néosanté, nous avons maintes fois souligné que les bienfaits du soleil pour la santé dépassaient – et de loin – les risques potentiels  (voire purement hypothétiques) qu’il représente pour les peaux fragiles.  Et dans certains articles, nous avons expliqué que les écrans  menaçaient  davantage les épidermes qu’ils ne les protègent.  D’abord parce qu’ils  contiennent pour la plupart des substances chimiques nocives,  ensuite parce qu’ils nuisent à la synthèse de la vitamine D et, enfin, parce qu’ils poussent à la surexposition en entravant les réactions naturelles des tissus cutanés et en donnant ainsi un faux sentiment de sécurité. Mais ce genre d’infos passe difficilement la rampe des « grands médias ».  C’est pourquoi nous avons à cœur de dénoncer le mythe du « grand méchant soleil », de dévoiler les risques cachés des filtres pseudo-protecteurs et de donner des conseils très différents de ceux qu’on entend habituellement.  Histoire de rectifier les mensonges télédiffusés par France 2,  je reproduis donc ci-dessous l’article publié dans la revue Néosanté de juin dernier.  Rédigé par Emmanuel Duquoc pour sa rubrique « Naturo pratique »,  ce texte vous recommande une exposition raisonnable au soleil et vous explique que les artifices antisolaires sont bien moins préférables qu’une « consommation » naturelle du spectre lumineux  ultraviolet.  Lisez ou relisez cet article et faites suivre à vos amis et connaissances. Ensemble, faisons reculer la hantise de notre bonne étoile et  de ses rayons bienfaisants.

Yves Rasir

Sous le soleil naturellement

Le soleil n'est pas l'ennemi de la peau qu'on croit souvent. C'est au contraire un puissant stimulant immunitaire qui participe à la prévention des cancers… de la peau y compris ! Néosanté a amplement exposé ce fait dans un dossier consacré à ce sujet(*). A présent, place à la pratique pour tirer un maximum de bénéfices de l'ensoleillement estival.

Chaque année, des campagnes média nous présentent le soleil comme un ennemi mortel. Or l'exposition au soleil est un outil de santé de tout premier plan.. Les rayons UV sont notamment nécessaires à la synthèse de la vitamine D qui a un rôle positif sur le poids, la prévention de la dégénérescence maculaire, le fonctionnement hépatique, thyroïdien et cérébral, la santé des os, du système immunitaire et de la peau. La bonne dose de soleil est très variable. Elle dépend de la saison, de l'heure de la journée, du type de peau, du hâle déjà acquis, de l'état de santé, du régime alimentaire et de l'activité physique au cours de l'exposition. En effet, lorsque nous sommes au repos, le soleil brûle plus que pendant une activité physique…

Faites le plein de vitamine D

  • Exposez-vous progressivement et régulièrement tout au long de l'année si possible. Impossible d'indiquer un temps idéal d'exposition. La bonne durée, c'est celle qui ne provoque pas de rougissement ! Par exemple, une personne qui rougit légèrement en 30 minutes aurait intérêt à s'exposer 10 à 15 minutes en découvrant la plus grande partie du corps possible. Une personne très pigmentée a besoin de s'exposer beaucoup plus longtemps pour synthétiser suffisamment de vitamine D. Pas de danger de surdose, la vitamine D cessant d'être produite par la peau au-delà d'un certain niveau.
  • Exposez-vous 2 ou 3 fois par semaine sur un temps limité plutôt que longtemps une seule journée.
  • Evitez la douche avec savon dans les heures qui précèdent l'exposition. Le savon dissout les sécrétions naturelles de la peau dont une des fonctions est, précisément de filtrer le rayonnement solaire.
  • Evitez de vous savonner dans les heures qui suivent l'exposition au soleil. Le savonnage empêche la synthèse de la vitamine D, annulant le bénéfice de l'exposition solaire.

Bannissez les lunettes solaires

Les lunettes ont le grave inconvénient de priver le cerveau de l'information sur le niveau d'ensoleillement réel. La rétine n'est pas qu'un centre de la vision, c'est un émetteur récepteur qui informe en permanence la peau sur la composition et la quantité de la lumière ambiante, lui permettant de s'adapter au mieux. Résultat : moins de coups de soleil ! Sauf fragilité spécifique, la lumière ambiante n'est pas dangereuse pour l'œil. Même les lumières intenses de la mer ou de la montagne peuvent devenir supportables. Comment ? En acclimatant l'oeil progressivement grâce au port d'une visière ou en dosant l'ouverture des paupières tout en se détendant. Progressivement, la pupille gagne en souplesse et l'on oublie les lunettes solaires. Loin d'abîmer les yeux, passer du temps à la lumière du soleil stimule plutôt la vision.

Oubliez les protections anti-UV !

La meilleure des crèmes solaires, c'est celle que l'on ne met pas ! D'abord parce que les produits solaires sont une catastrophe pour l'environnement, notamment pour la flore et la faune maritimes, ensuite parce que, en filtrant les UVA responsables du rougissement de la peau et des coups de soleil, ils privent la peau d'un signal d'alarme salutaire tandis que les autres composantes du spectre lumineux continuent d'agir. Résultat, on s'expose trop longtemps et c'est précisément ce qui favorise le vieillissement cutané et les cancers. En plus, les filtres UV empêchent la peau de synthétiser de la vitamine D. Un inconvénient prouvé par le retour du rachitisme en Australie depuis que l'on s'y tartine de crème… pour éviter les cancers.

Fabriquez vous-même votre huile solaire

En Espagne et au Portugal, jusqu'à une époque récente, on vendait à l'entrée des plages un mélange d'huile d'olive et de jus de citron. La recette n'est plus à la mode mais elle n'a pas pris une ride !

  • 2/3 d'huile d'olive et 1/3 de jus de citron dans une petite bouteille aérosol ou un goutte à goutte. C'est tout ! Secouez avant chaque usage. L'odeur n'est peut-être pas très glamour mais on s'y habitue et cela sent finalement très bon.

La peau reste satinée mais pas grasse, l'huile pénétrant profondément dans le derme. Le pouvoir antioxydant du citron et celui de l'huile s'additionnent. Mieux qu'une protection, c'est un moyen de santé globale. Le mélange d'huile et de jus de citron peut être utilisé après les bains de mer sur la peau mouillée. Il donne à la peau un toucher satiné. Pas obligé de prendre une douche systématiquement au retour de la plage. L'huile dilue le sel et adoucit la peau tout en lui apportant des oligo-éléments marins. Si vous tenez à la douche, surtout, ne savonnez pas afin de laisser à la peau le temps de fabriquer la vitamine D.

  • Eviter la douche avec savon dans les heures qui précèdent l'exposition. Le savon dissout les sécrétions naturelles de la peau dont la fonction est, précisément de filtrer le rayonnement solaire.

Rendez votre corps hélio-compatible

  • Une alimentation hypotoxique, inspirée par exemple du modèle paléo ou du régime Okinawa, semble limiter les surcharges et toxines sous-cutanées et favoriser la pigmentation naturelle, donc la protection solaire. Cette diète est largement détaillée dans Néosanté. L'éviction des laitages et des céréales, surtout celles contenant du gluten, la consommation de fruits et légumes crus et d'huiles végétales ou de chairs de poissons riches en oméga 3 semblent être des éléments essentiels d'une bonne adaptation de la peau au soleil.
  • Popularisée par France Guillain, la pratique des « bains dérivatifs » consiste à rafraîchir les plis des aines pendant plusieurs minutes à l'aide d'un gant mouillé d'eau fraîche. France Guillain indique que les bains dérivatifs favorisent la pigmentation de la peau, affirmation que j'ai eu l'occasion de vérifier sur plusieurs personnes. Je décrirai cette technique en détail dans un prochain numéro.

Emmanuel Duquoc

(*) « Le soleil, c'est la santé », Néosanté N°13 - juin 2012

 Conditions d’été

   Pour

LA COLLECTION Néosanté

collection des revues Néosanté

Jusqu’au 31 août 2014, les éditions  Néosanté vous proposent d’acquérir la collection de la revue Néosanté (36 numéros à ce jour) au prix préférentiel et exceptionnel de

Share on Google+
disponible sur www.neosante.eu :
Le  numéro 36 (juillet - août 2014) de Néosanté, revue internationale de santé globale.
couverture du numéro 36