Depuis plusieurs décennies, une évolution se dessine dans le domaine de la psychosomatique. Les relations entre le psychisme et les maladies organiques sont au centre de nombreux travaux passionnants, hélas trop peu connus du grand public. Parmi ces auteurs, citons notamment Henri Laborit, Carl Simonton, Hans Selye, Françoise Dolto, Serge Tisseron, Bruce Lipton et Ryke Geerd Hamer.
L’apport d’autres sciences, notamment la phylogenèse et l’éthologie animale, peut aider la médecine à prendre conscience à quel point nous sommes reliés au vivant et nous nous inscrivons dans le schéma de l’Évolution. De cette dernière, nous avons reçu la quintessence des processus biologiques d’adaptation que le Dr Hamer nomme « les programmes archaïques de survie ». Ceux-ci interviennent dans des situations d’inhibition de nos actions, permettant initialement un gain de temps, comme dans la nature.
Comprendre les lois biologiques et retrouver cet héritage nous aident à mieux nous confronter à ce que l’on appelle communément une « maladie ». Intégrer la connaissance de ce patrimoine, apprendre à ne plus vivre dans la peur des processus naturels et ne plus les subir, c’est devenir SUJET de sa vie.

Le Dr Robert Guinée est né à Anvers en 1951. Après avoir obtenu son diplôme de médecin en 1977 et une licence en médecine du travail en 1983, Il étudie l’homéopathie. Depuis plus de 25 ans, il vérifie dans sa pratique le bien-fondé des travaux du Docteur Hamer, qu’il a épluchés dans le texte en allemand. Dans cette seconde édition de son livre, enrichie et augmentée de plus de 100 pages, le médecin belge expose de nouveaux cas cliniques (notamment plusieurs cas de cancers du sein), apporte de nouvelles réflexions et fournit de nouvelles références scientifiques.
À travers cet ouvrage, Robert Guinée plaide pour un changement du paradigme médical et un accès à une vision holistique de la santé, où la primauté serait enfin accordée à deux chaînons trop longtemps manquants, à savoir le psychisme et le cerveau, dans la genèse et dans l’évolution des maladies.