Cerveaux en déroute

Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, autisme… Ces maladies, qui surgissent quand les neurones sont endommagés, ont pris la dimension d’un véritable raz de marée et les victimes sont de plus en plus jeunes.  La grande enquête de Marie Grosman et Roger Lenglet montre que les causes du fléau sont parfaitement identifiées : aluminium dans l’eau, mercure dans nos bouches,  PCB et pesticides dans nos aliments, solvants et particules ultrafines dans l’air, bref, pollution tous azimuts. Les auteurs révèlent aussi pourquoi les autorités préfèrent regarder ailleurs et  ils proposent de véritables solutions.

 

Santé au féminin

Homéopathe, naturopathe et herboriste, l’auteure enseigne aussi la « danse de l’utérus », destinée à recontacter sa féminité.  Elle livre dans cet ouvrage des témoignages et des conseils pratiques  pour aider les femmes à démystifier leurs dérèglements hormonaux, apprivoiser leur cycle menstruel, bien vivre la contraception et la ménopause, surmonter la dépression, éveiller la libido, ou encore guérir d’un chagrin d’amour. Le tout dans une vision holistique et naturelle de la santé au féminin

 

Thérapie Thaïe

Jadis, les habitants du Royaume de Siam se fatiguaient dans la vie des champs et accumulaient tensions et blocages liés à leurs durs travaux. Aussi  avaient-ils le devoir de s’aider mutuellement à traiter leurs maux quotidiens par  des étirements et des pressions sur le corps.  Après avoir situé la naissance et les influences du Nuad Boran, qui est bien plus que du « massage thaïlandais », ce livre richement illustré   en expose exhaustivement les protocoles de soins.

 

Récit de guérison

Atteint de sclérose en plaques en 1973,  Dominique Auger  ne manifeste plus de symptômes de la maladie depuis 1989.  Ce n’est pas  un cadeau de la chance, mais  le fruit d’un long travail  accompli avec un thérapeute pour « clarifier » les choses et changer ce qui l’avait amené à se scléroser. L’auteur raconte ce parcours qu’il qualifié d’aventure, en espérant que son récit puisse ouvrir des pistes à d’autres personnes qui souffrent.

 

Leçons de bonheur

Huit auteurs  reconnus (Matthieu Ricard, Thomas d’Ansembourg, Isabelle Filliozat…) s’expriment sur le bonheur et ponctuent leurs exposés d’exercices pour passer de la théorie à la pratique.

Dépasser la peur

Puisant dans son expérience de thérapeute et dans les leçons des maîtres zen, des prophètes soufis et des enseignants bouddhistes, la psychologue américaine décortique la peur et explique concrètement comment la surmonter. Chacun des sept chapitres développe un principe clé pour « oser être soi ».

 

Expérience chamanique

A l’heure où le chamanisme et ses rituels  affolent les chasseurs de secte, ce récit  arrive à point  pour confronter idées reçues et expérience vécue. L’auteure, une Occidentale cartésienne de 60 ans partie au Pérou à la rencontre des chamans amazoniens,  nous raconte en détail le déroulement des cérémonies, les sensations vécues dans son corps et son esprit grâce aux plantes hallucinogènes, et les leçons qu’elle en a tirées.

 

Généa-logique

Après avoir arpenté les sommets – l’auteur a été guide en haute montagne  et skieur de l’extrême– Emmanuel  Ratouis s’est interrogé sur son goût du risque et a découvert, au terme d’un long cheminement personnel, l’importance d’explorer ses racines à travers la psychogénéalogie.  Devenu thérapeute, il accompagne à son tour ses patients dans la recherche des événements traumatisants vécus par leurs ancêtres. Les histoires  vraies qu’il partage dans ce livre illustrent  le rôle de l’inconscient familial dans les choix de vie et, pour certaines, l’origine transgénérationnelle des maladies.