Trauma guérisseur

Le 24 décembre 2000, la vie de Marie-Lise Labonté bascule en quelques minutes : son mari est assassiné à deux pas d’elle, alors qu’elle est cachée derrière un rideau. Pour la célèbre psychothérapeute et pour sa nièce Julie, également présente le soir du meurtre,  commence alors un longs processus de reconstruction et de guérison.  Dans ce livre qui mélange récit et confidences,  les deux femmes  témoignent qu’un événement traumatisant peut aussi se transformer en occasion d’apprentissage, notamment  quant au sens du sentiment de culpabilité.

 

Sens du ventre

Médecin homéopathe formé par Annick de Souzenelle au symbolisme du corps humain, le Dr Olivier Soulier travaille depuis de nombreuses années sur le sens symbolique  des maladies. Dans ce recueil d’articles, Il propose des clés de compréhension des problèmes de digestion et des  problématiques de poids.

 

L’évidence du sens

Auteur de « L’empreinte de naissance »  et de  «L’empreinte de l’âme», Jean-Philippe Brébion  s’est jusqu’ici attaché à montrer combien la vie d’une être humain était conditionnée  par son vécu périnatal. Dans ce nouvel ouvrage  très court,  il nous parle de « L’Evidence », à savoir de la « certitude absolue que chaque chose a un sens », qu’il définit également comme « La Loi du Principe ».  Ce principe fondamental, ce n’est pas seulement que chaque événement de vie ne doit rien au hasard, mais que derrière tout malheur ou accident, se cache aussi un « maître intérieur » doté d’une infinie sagesse. Prendre conscience de cette évidence permet dès lors de devenir créateur de sa vie au lieu de subir son destin.

 

Mieux dire

Quand nous sommes blessés par des paroles ou des situations conflictuelles, nous optons souvent entre deux façons de réagir très pathogènes : soit ne rien dire et garder nos émotions bloquées à l’intérieur, soit réagir vivement et de façon disproportionnée. André Pitra propose une troisième voie qui consiste à s’exprimer clairement sans pour autant couper ou abîmer la relation.

 

Santé naturelle

Comme son titre l‘indique peu, ce livre est avant tout un ouvrage de naturopathie, un véritable manuel d’hygiène de vie qui est le fruit des 50 années de recherche de son auteur, médecin, biologiste et naturopathe. La promesse du sous-titre (« restez jeune, mince et en bonne santé ») n’est donc  pas la prétention fumeuse d’une xième nouvelle méthode , mais un résultat amplement garanti par le respect des lois vitales de la nature.

 

Gaz toxique

Malgré une opposition citoyenne sans précédent,  le péril de l’exploitation du gaz de schiste n’est pas  totalement écarté en France. Aussi faut-il absolument lire ce livre-enquête dénonçant les dessous  secrets de ce dossier. Le chapitre sur  les conséquences environnementales et sanitaires donne une idée du désastre qui se prépare.

 

Langage du corps

A notre insu,  notre corps exprime nos peurs, nos angoisses et nos désirs. Il dit la vérité alors que les mots peuvent mentir. A travers une série de portraits, une psychanalyste raconte sa clinique quotidienne et son écoute particulière des manifestations du corps.

 

Vive la peur !

Grand neurobiologiste allemand, le Pr Gérald Hüther  démontre dans ce livre que la peur, en agissant sur notre cerveau, provoque des réactions tant au niveau psychique et émotionnel que corporel. Et il explique que le stress, une des manifestations biologiques de la peur, est loin d’être un facteur négatif, mais qu’il est très utile pour nous adapter aux changements. « Nous tombons malades seulement si nous n’utilisons pas les possibilités que nous présente la réaction de stress » écrit-il. La conjonction entre médecine nouvelle et neurosciences devient décidément de plus en plus patente.