Suivez le guide

Vitamines, minéraux, acides aminés, plantes et autres compléments alimentaires : voici un outil précieux pour les thérapeutes et leurs patients qui souhaitent faire appel aux substances naturelles pour leur bien-être et leur santé. L’auteure, journaliste scientifique, s’est entourée de 7 experts et s’est fondée sur plus de 3 000 études scientifiques. Dommage que le nombre de pathologies abordées (36) soit si peu élevé : ça limite forcément l’intérêt de l’ouvrage, même si ce sont des maladies très courantes.

Guide pratique des compléments alimentaires
Brigitte Karleskind
Editions Thierry Souccar

A méditer

Moins de nervosité et d’anxiété, plus d’énergie et de force intérieure, stabilité émotionnelle et aide à la libération des addictions : tels sont quelques-uns des bienfaits de la méditation. Forte de sa longue expérience personnelle, l’auteure répond à toutes questions et présente une palette d’approches.

Transformer sa vie par la méditation
Nathalie Ferron
Editions Albin Michel

Secs et sains

S’ils peuvent être source d’allergie, les fruits à coque (amandes, noix, pistaches, arachides…) sont aussi des aliments très favorables à la santé, grâce aux nombreux nutriments essentiels qu’ils contiennent. Cet ouvrage, dont près de la moitié se compose de recettes, vous fera redécouvrir les différentes variétés de fruits secs avec toutes leurs vertus.

Les fruits secs, saveurs & vertus
Nathalie Kholodovitch
Editions Grancher

Vive la crise

Petites ou grandes, sociétales ou personnelles, les crises sont des moments en apparence pénibles qui ébranlent notre bien-être intérieur. Mais ce sont aussi des opportunités de changement qui peuvent être très positives si, au lieu d’entrer dans la spirale de la peur et de l’abattement, nous en tirons profit pour reprendre contact avec nous-mêmes et avancer avec confiance.

Aujourd’hui, je choisis d’être qui je suis
Chantal Honnet
Editions Dangles

S’ouvrir aux énergies

Ingénieur en électricité de formation, l’auteur a fait ce chemin d’aller voir du côté des parasciences, des traditions et des médecines qui nous parlent d’énergies. Conçu comme un guide pratique, son livre fournit des pistes et des techniques destinées à « trouver l’unité derrière les apparences » de la matière. Il revient aussi sur le thème de son premier ouvrage, à savoir les archétypes transgénérationnels.

Réalités énergétiques : guide pratique
Thomas Edye
Editions Le Souffle d’Or

Naturosophie

Comment sauver la terre de la destruction ? La deep ecology, ou écologie profonde, préconise une réconciliation intérieure autant qu’extérieure avec la nature. Avec son concept de « naturosophie » Pierre Lasalle va beaucoup plus loin puisqu’il invite à se relier à l’invisible, aux esprits de la nature, aux anges et à la déesse Natura, alias Mère Nature. Rationalistes s’abstenir.

Natura ou les secrets du livre de la Nature
Pierre Lassale
Editions Terre de Lumière

Oxydation, non merci

La chasse aux radicaux libres est ouverte. Ce guide de poche classe plus de 500 aliments selon leur pouvoir antioxydant, lequel est défini notamment par les indices Orac et Frap.

Guide des aliments antioxydants
Juliette Pouyat-Leclère
Editions Thierry Souccar

Autothérapie

Après avoir consacré un « petit cahier d’exercices » à l’identification des blessures du cœur, Colette Portelance propose la suite logique, un programme en 8 étapes pour prendre soin de sa santé émotionnelle.

Petit cahier d’exercices pour soulager
les blessures du coeur
Colette Portelance
Editions Jouvence

Passion champignons

Un beau livre pour glisser sous le sapin ? En voilà un qui ravira les amateurs de gastronomie sauvage. Plus de 200 champignons de nos régions y sont présentés en détail par l’image et le texte. A consulter avant ou après cueillette car cet ouvrage est bien trop lourd, trop volumineux et trop… beau pour être emmené en balade.

Champignons
Guillaume Eyssartier
Editions Hachette

Voies de sens

Quel sens donner à sa vie ? Le philosophe et historien des religions propose de croiser les quatre aspects de la dimension de relation (à soi, aux autres, à la nature et au Divin) avec les cinq actions « reliantes » qu’offre la dimension du temps (perpétuer, jouir, construire, abolir, transcender). Ça fait donc vingt voies d’accès possibles à la conscience de vivre sensément.

Petit traité du sens de la vie
Marc Halévy
Editions Dangles