Cycles de vie

Dans son best-seller « Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi », Michel Odoul proposait une lecture de la maladie et du sens qui peut lui être associé. Cette fois, il nous propose un deuxième champ d’interrogation, celui du temps et des cycles. Pourquoi une maladie à tel âge, un accident à tel autre ? En faisant référence aux grands cycles temporels décrits par la médecine chinoise, la science occidentale et la mythologie, ce livre suggère que la vie est rythmée de façon non hasardeuse. L’éclairage est passionnant mais l’auteur semble tout ignorer de l’empreinte de naissance et des cycles biologiques cellulaires mémorisés …

Dis-moi quand tu as mal, je te dirai pourquoi
Michel Odoul
Editions Albin Michel

Folle médecine

Cardiologue et ancien chef de clinique, le Dr Jean Pellet nous convie à une voyage audacieux et plein d’humour à travers quatre siècles de « folles histoires médicales ». L’auteur du « Cauchemar d’Hippocrate » met encore en garde contre l’évolution d’une médecine de plus en plus soumise à des impératifs techniques et financiers.

Médecine et humanisme : le grand écart
Dr Jean Pellet
Editions Yves Michel

Changer en changeant

La plupart des ouvrages de développement personnel nous invitent à penser différemment pour pouvoir commencer à transformer notre vie. En s’appuyant sur la pensée de William James et sur de multiples découvertes scientifiques, le psychologue Richard Wiseman propose une approche radicalement différente : ne plus penser à changer mais le faire vraiment, se jeter à l’eau. A l’instar des forgerons, Il s’agit en quelque sorte de changer en changeant…

Jetez-vous à l’eau
Richard Wiseman
Editions InterEditions

Ondes positives

Potentiellement dangereux, le rayonnement électromagnétique peut aussi aider à soigner sous forme d’ondes électromagnétiques pulsées. Praticien de cette thérapie depuis plusieurs décennies, le Dr Dussert en explique le principe, les différentes techniques d’utilisation et les bienfaits potentiels pour de nombreuses pathologies.

Les ondes électromagnétiques pour nous soigner
Laurence Luyé-tanet
Editions Dangles

Haro sur les sucres

Surpoids et obésité, diabète, troubles cardio-vasculaires, baisse immunitaire, inflammation intestinale, cancer… Pour le médecin américain, toutes ces maladies de civilisation ont pour cause principale l’alimentation transformée industrielle (qu’il appelle la « franken-food ») et l’excès de sucres (au pluriel !) ; Il ne se contente donc pas de casser du sucre sur le sucre, mais il dénonce la surconsommation de glucides en général. Et il propose une méthode pour s’en libérer.

Trop de sucre
Dr Mark Hyman
Editions Marabout

Liberté chérie

Le philosophe français, qui fut un des premiers à s’intéresser au développement personnel et à en dire du bien, propose ici une réflexion qui revient à la source d’un mouvement qu’il situe au XVIIIe siècle : la réalisation de soi n’a de sens que si elle est émancipation. Chacun doit pouvoir exercer, en toute circonstance, son droit au libre examen.

Philosophie de la réalisation personnelle
Michel Lacroix
Editions Robert Laffont

Déstresser

La sophrologie enseigne comment écouter notre corps, comprendre ses messages et y réagir de la façon la plus appropriée. Les exercices proposés dans cet ouvrage sont à la portée du profane n’ayant jamais fait de « sophro ».

Se faire un allié du mauvais stress par la sophrologie
Jean-Philippe Jason
Editions Bussière

Noyer le poison

Avant de songer « détox », autant éviter de s’intoxiquer. De l’alimentation à la maison en passant par les cosmétiques et les vêtements, le Dr Chevallier passe en revue toutes les sources de pollution chimique et propose en fin d’ouvrage un « guide antitoxique » pour consommer plus sain.

Le livre antitoxique
Dr Laurent Chevallier
Editions Fayard

Sens du poids

L ‘hypothèse proposée dans ce livre est que la nourriture n’est pas la cause principale des problèmes pondéraux. Elle est plutôt un moyen qu’utilise le corps pour moduler son apparence, afin de répondre à un besoin inconscient. Avec sa palette d’ outils habituels (biologie, étymologie, kabbale, symbolisme, transgénérationnel…) l’auteur propose des pistes de compréhension de la maigreur ou de la grosseur.

Votre poids vous raconte
Thibault Fortuner
Editions Le Dauphin blanc