Médecine business

« Tout bien portant est un malade qui s’ignore » disait le docteur Knock. La médecine moderne applique la leçon à la lettre en multipliant les dépistages et les examens pour nous trouver des maladies. Dans ce livre, le Dr Boukris montre comment on manipule médecins et malades en jouant sur les peurs, comment on médicalise nos vies chaque jour davantage et comment on nous fait consommer toujours plus de médicaments. Un regard avisé sur les pratiques du monde médico-industriel qui peuvent être nuisibles à la santé.

La fabrique de malades
Dr Sauveur Boukris
Editions Cherche Midi

Manger vrai

Ecrit par un journaliste scientifique du New-York Times, cet essai décapant montre que les pathologies modernes (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires) se répandent dès que les traditions culinaires sont balayées au profit de produits transformés. L’excellente nouvelle, c’est qu’il est possible de consommer intelligemment et de renouer avec une nourriture saine. L’éditeur offre en supplément « le palmarès des faux aliments », petit guide détaillant la composition de 50 nullités nutritionnelles.

Manifeste pour réhabiliter les vrais aliments
Michael Pollan
Editions Thierry Souccar

Affamer le cancer

En 1998, Laurent Schwartz a fait scandale en étant le premier à proclamer que la lutte chimique contre le cancer était un échec. Depuis, le cancérologue « dissident » a multiplié les expériences de traitements alternatifs dont l’objectif est d’affamer la cellule tumorale en l’empêchant de digérer le glucose. Selon lui, les résultats obtenus avec des molécules banales telles que le citrate ou l’acide lipoïque sont meilleurs que ceux de la chimiothérapie. On veut bien, mais sa vision de la maladie demeure très classique, et l’espoir qu’il fait miroiter nous semble, pour cette raison, assez illusoire.

Cancer : guérir tous les malades, enfin ?
Laurent Schwartz & Jean-Paul Brighelli
Editions Hugo&Cie

La science manipulée

Hier le tabac et l’amiante, aujourd’hui, le Bisphénol A, les insecticides tueurs d’abeilles ou les aliments transgéniques. Le journaliste du Monde accuse l’industrie de manipuler la science et montre comment elle procède pour instiller le doute ou trahir la vérité. Le chapitre sur les OGM dévoile notamment comment ses fabricants ont manoeuvré pour discréditer les recherches de Gilles-Eric Séralini.

La fabrique du mensonge
Stéphane Foucart
Editions Denoël.

Solution intérieure

Au-delà de sa fonction biologique, le cœur représente un niveau de conscience perçu par plusieurs traditions spirituelles. Marie-Lise Labonté va plus loin en parlant de « portes vibratoires donnant accès à un puits d’amour intarissable ». Le but est évidemment de pousser ces portes par différentes techniques proposées dans ce livre.

Les portes du coeur
Marie Lise Labonté
Editions Guy Trédaniel

La voie celte

Gilles Wurtz s’est initié aux traditions chamaniques des quatre coins du monde. Mais ce qu’il a trouvé ailleurs, il l’a aussi redécouvert dans les anciennes pratiques celtiques de communion spirituelle avec la nature. Une « transmission de nos terres » dont il dévoile ici les différents outils.

Chamanisme celtique
Gilles Wurtz
Editions Vega

Jouer pour changer

La trans-analyse est une méthode d’éveil de la conscience innovante qui s’appuie notamment sur l’art du souffle, l’analyse du mouvement et des formes, la Roue des personnages, la résilience et le jeu scénique. Une phrase en résume toute l’originalité : « Ce que je joue de moi ne se joue plus de moi ! »

La trans-analyse
Imanou Risselard & Pol Charoy
Editions Le Souffle d’Or

Famille, je vous aime.

Les liens inconscients qui nous attachent à notre famille conduisent souvent à des comportements qui bloquent la vitalité et contrarient nos projets de vie. Pour l’auteur, les constellations familiales sont un outil de libération et un moyen de se réapproprier sa propre histoire, mais elles constituent aussi un fabuleux chemin de réconciliation avec sa lignée.

Les constellations familiales, un chemin vers l’acceptation et l’amour
Lucien Essique
Editions Dangles

Guide détox

La malbouffe industrielle et la médecine chimique sont les Dupont-Dupond de notre société pathogène. Mal nourri et mal soigné, le corps ne peut fonctionner selon les lois de la vie. Pas de révélations fracassantes dans cet ouvrage, mais des solutions naturelles pour détoxifier l’organisme et relancer les mécanismes d’autoguérison.

Tous empoisonnés !
Michel Filo
Editions Bussière