Déclics de santé

Naturopathe et enseignante en PNL, Michelle J-Noël s’est spécialisée dans l’application des processus de changement et dans la résolution des conflits. Contrairement au Dr Hamer, dont les découvertes sont pourtant au coeur de sa démarche, elle pense que la maladie n’est pas toujours consécutive à un choc émotionnel. Elle cite deux autres façons de « transformer un conflit psychologique en conflit biologique » (ressasser les mêmes idées, ne pas être à sa place) et accorde également une place importante à l’alimentation. Son livre s’articule en onze « déclics » qui sont autant d’étapes dans un parcours de guérison. Les exemples tirés de sa vie personnelle ou des cas vécus par sa patientèle éclairent utilement le propos. On déplorera la non-référence à la biologie totale (dont l’auteure s’est manifestement inspirée), certains raccourcis simplistes et l’insigne indigence de la bibliographie.

Vous pouvez guérir
Michelle-J. Noël
Editions Quintessence.

De la souffrance à la conscience

Formé à de nombreuses techniques thérapeutiques (Bio-énergie, Gestalt, rebirth, PNL, analyse transactionnelle, kinésiologie…) Philippe Bertholon a fini par créer la sienne, la métakinébiologie, qui compte déjà des centaines de praticiens à travers la France et la Suisse. Dans ce livre, il partage les résultats de ses recherches sur « la mécanique du mieux-être », dont il oublie malheureusement de mentionner qu’une grande partie est incontestablement empruntée au Dr Claude Sabbah et à son enseignement.

La métakinébiologie®
Philippe Bertholon
Editions Dangles

A contre-courant

Sous-titré « la fin des grands mensonges », le dernier opus du médecin suisse est précisément structuré en 36 « grands mensonges » (« les produits laitiers sont bons pour la santé », « le sida est une maladie contagieuse », « il n’y a pas de vie après la mort »…) regroupés en 5 chapitres (alimentation, médecine, écologie-social, argent-empire, spiritualité) et auxquels le « docteur soleil » oppose l’antidote de la vérité. Enfin de SA vérité, car il est difficile de lui donner toujours raison, notamment quand il épouse les thèses conspirationnistes .

Sortez de l’hypnose collective !
Dr Christian Tal Schaller
Editions Lanore

Un petit peu de tout

Cette bible est plutôt un dictionnaire de toutes les thérapies non conventionnelles d’hier et d’aujourd’hui, et pas seulement des thérapies soignant l’esprit par le corps. Un fourre-tout donc très complet – une centaine de thérapies présentées- mais dont le classement est assez bizarroïde et le contenu parfois discutable.

La bible des thérapies psychocorporelles
Jean-Marc Harel-Ramond
Editions Bussière.

Rangement intérieur

Dans ce livre, l’auteur propose une méthode pour développer le discernement et remédier à cette confusion constante entre le réel et le virtuel, par exemple entre les faits et les croyances, ou entre le spirituel et le mental.

Mettre de l’ordre en soi
Olivier Clerc
Editions Guy Trédaniel

Selon David

Le Dr Clerget voudrait clairement occuper la place laissée vacante par David Servan-Scheriber. Le but de ce livre est à peu près le même que Guérir (proposer de soigner le mal-être sans médicaments ni psychothérapie), le canevas est similaire, mais on y trouve quand même des différences, dont un accent sur les remèdes naturels (phyto, homéo) à la déprime.

Soigner son moral au naturel
Dr Stéphane Clerget
Editions Albin Michel

Corps global

« Souvent le corps traduit clairement ce que la langue refuse d’énoncer ». « Changer d’attitudes corporelles est une manière de changer d’attitudes mentales ». Ce livre est la traduction du célèbre ouvrage « The Thinking Body », dont l’approche pionnière a eu une influence déterminante sur l’évolution de la danse et l’éclosion des thérapies psychocorporelles. 

Le corps pensant
Mabel Elsworth Todd
Editions Contredanse

Chimie & hormones

Des millions de jeunes de filles et de femmes sont aujourd’hui confrontées à des troubles du système reproducteur ou victimes de cancers hormonodépendants, . Cet ouvrage présente les résultats du travail d’un groupe de 18 scientifiques spécialisés dans l’étude des perturbateurs endocriniens.

Menace sur la santé des femmes
Women in Europe for a Common Future
Editions Yves Michel

Attendrir la vie

Dans ce sympathique cahier, le célèbre paysan-philosophe français et la doctoresse belge experte en CommunicationNonViolente partagent leur quête de tendresse pour la terre et ses habitants. C’est la voie du colibri.

Cahier d’exercices de tendresse pour la terre et l’humain
Pierre Rabhi & Anne van StappenEditions
Editions Jouvence