Etonnant cerveau

Le cerveau n’existe qu’en résonance avec d’autres et nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie avec autrui : telles sont les deux plus grandes découvertes récentes des neurosciences. Dans ce livre, le journaliste Patrice Van Eersel aborde les « nouvelles » facultés cérébrales avec cinq spécialistes que sont Boris Cyrulnik, Pierre Bustany, Jean-Michel Oughourdian, Christophe André et Thierry Janssen. Comme cet ouvrage ne se penche pas sur les travaux du Dr Hamer, il passe malheureusement à côté du sujet en ce qui concerne le rôle du cerveau dans la genèse et le déroulement des maladies. Mais cette plongée dans le fonctionnement cérébral n’en apporte pas moins de l’eau au moulin de la médecine nouvelle et de la nouvelle biologie.

Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner
Patrice Van Eersel
Editions Clés / Albin Michel

Mieux-être global

Spécialiste en « coaching de bien-être », l’auteur déverse des tas de conseils pratiques pour « harmoniser la tête (gestion du stress), le corps (remise en forme physique) et l’esprit (libération émotionnelle)». La méthode est une compilation de trucs et de recettes, mais sa promesse d’aller beaucoup mieux au bout de 30 jours est totalement crédible car elle envisage la santé dans sa globalité.

Osez le bien-être
Bertrand Canavy
Editions J. Lyon.

Naissance naturelle

Pendant des millénaires, les femmes ont enfanté avec la même facilité que les autres mammifères. Et elles peuvent retrouver cette aisance aujourd’hui en se fiant à leur instinct. Préfacé par Michel Odent, ce livre est un véritable guide de la naissance non assistée. La même maison d’édition (re)publie également « Le guide de l’allaitement naturel » et « Le guide de la naissance naturelle », d’Ina May Gaskin, toujours préfacés par Michel Odent.
Accoucher par soi-même
Laura Kaplan Shanley
Editions Mama

Objectif bonheur

Elle est à la mode, et alors ? La psychologie positive n’en est pas moins intéressante lorsqu’elle propose d’évaluer notre aptitude au bonheur et d’identifier notre capacité à être heureux. Sa force, c’est surtout qu’elle nous éclaire sur les moyens de le devenir.
Heureux chaque jour avec
la psychologie positive
Catherine de Voghel
Ixelles Editions.

Langage articulaire

Kinésithérapeute et ostéopathe, l’auteur à déjà publié une quinzaine de livres, dont le best-seller « Comprendre les messages de votre corps ». C’est en étudiant des milliers de cas que ce thérapeute a pu établir des liens entre émotions, comportements et affections articulaires. Beaucoup moins précis et complet qu’un ouvrage de décodage, ce bouquin a néanmoins le mérite de décrypter du sens dans la souffrance des articulations. 

Comprendre les messages
de nos articulations
Jean-Pierre Barral
Editions Albin Michel

Evolution intérieure

Docteur en médecine, Richard Moss est devenu un enseignant de renommée internationale dans les domaines de la conscience et de la transformation intérieure. Dans ce livre, il propose à ses lecteurs d’ « apprendre le Pouvoir de la Présence », autrement dit de déjouer les pièges du mental pour accueillir ses sentiments sans peur et ressentir de la gratitude dans sa vie et ses relations.
Plénitude, empathie et résilience
Richard Moss
Editions Souffle d’Or

Accueillir l’inattendu

Maladies, ruptures sentimentales, changements professionnels : certains événements inattendus nous déstabilisent et nous plongent dans un chaos apparent. Pour l’auteur des « Hasards nécessaires », ces occasions de chute sont pourtant des chances offertes par la vie pour se réinventer, s’ouvrir à la nouveauté et « apprendre à danser ». L’inattendu, dit-il, n’est pas ce que nous attendons, mais bien ce qui nous attend.
Danser avec le chaos
Jean-françois Vézina
Editions de l’Homme

Maux d’âme

Les « nouveaux » troubles de la personnalité (borderline, obsessionnelle-compulsive, post traumatique, etc.) représenteraient 50% des patients en psychothérapie et psychanalyse. Ce traité présente une quinzaine de ces psychopathologies, passe en revue leurs symptômes « médicalement inexpliqués » et permet de comprendre ce qui les relie et les différencie. Mais l’ouvrage explore aussi les différents traitements possibles, dont le champ prometteur des somatothérapies. 
Nouvelles pathologies psy
Dr Richard Meyer
Editions Dangles