CITATION

«On ne peut pas résoudre un problème avec la façon de
penser qui a contribué à créer ce problème»

Albert Einstein

ECOLE 
Ethnobotanique

Après avoir emmené des milliers de personnes à la découverte des plantes sauvages, notre collaborateur François Couplan a eu envie d’aller plus loin : il vient de créer près de Lyon un Collège Pratique d’Ethnobotanique offrant une formation complète de trois années (rentrée en juin 2012). A la fois pratique et théorique, l’enseignement sera basé sur le contact direct avec le monde végétal.
Info : www.couplan.com

SITE INTERNET 
www.artac.info

Faut-il vous présenter le Pr Dominique Belpomme (photo), initiateur de l’Appel de Paris signé par des milliers de médecins et demandant une meilleure prise en compte des facteurs environnementaux du cancer ? A travers l’ARTAC (Association pour le Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse), le cancérologue français a notamment dénoncé l’utilisation de chlordécone dans les plantations aux Antilles, ce qui lui a valu d’être auditionné par une commission parlementaire d’enquête. Dans une nouvelle étude, les chercheurs de l’ARTAC viennent de révéler que la Martinique détient le record du monde des cancers de la prostate et que l’augmentation sur l’île des cancers du sein et celle du diabète de type 2 sont certainement liées aussi à la toxicité des pesticides organochlorés. A quand leur interdiction totale ?

E-BOOK
Basculements

« Si votre vie venait à basculer, comment réagiriez-vous ? » C’est la question que l’équipe québécoise d’Alchymed a posée à 22 personnalités connues et reconnues dans le monde du développement personnel, notamment nos collaborateurs Jean-Jacques Crèvecoeur et Jean-Philippe Brébion. Leurs contributions ont été rassemblées dans un livre électronique accessible gratuitement et intitulé « « Points de bascule, les événements qui chavirent une Vie ». Dans le chapitre intitulé « Comment l’alchimie m’a sauvé vie », J-J Crèvecoeur raconte pour la première fois la terrible épreuve qui provoqua chez lui un début de cancer.
Info : www.conversationpapillon.com – www.jean-jacques-crevecoeur.com

ACTION CITOYENNE
En mémoire de Stacy

Le 25 juillet dernier, Béatrice Dupont et Raphaël Sirjacobs, un couple de Couillet (Belgique) devenaient les heureux parents de jumelles prénommées Stacy et Lesly. A la mi-octobre, les bébés étaient convoqués à l’ONE (Oeuvre Nationale de l’Enfance) pour l’injection de trois vaccins. Quelques jours plus tard, Stacy décédait d’une infection fulminante clairement liée à la triple agression de son système immunitaire. Confrontés à la dérobade des autorités, mais aussi à un étrange refus d’autopsie, les parents ont décidé de porter l’affaire en justice et d’alerter l’opinion sur le danger des vaccins, avec l’appui du très actif collectif Initiative Citoyenne. Une première « marche citoyenne » réclamant la liberté vaccinale a eu lieu le 20 janvier dernier à Bruxelles.
www.initiativecitoyenne.be