CITATION

« S’adapter au malade au point de le ressentir, c’est la seule exigence qui doive être posée au médecin »

Georg GRODDECK

HOMMAGES

Adieu Sylvie Simon

C’est avec émotion que nous avons appris le décès, le 8 novembre dernier à l’âge de 86 ans, de la journaliste et écrivaine Sylvie Simon. Nous étions encore en contact avec elle quelques semaines plus tôt puisqu’elle nous avait autorisés à publier son article « Chimiothérapie : la vérité très indésirable » dans le numéro de novembre de Néosanté. A travers 36 livres et des centaines d’articles, Sylvie Simon se sera battue durant 20 ans contre la désinformation dans le domaine médical, notamment à propos des vaccins et des médicaments. Plume à la main, elle militait courageusement pour le libre choix thérapeutique et contre ce qu’elle appelait la « dictature médico-scientifique ». Sur le web, vous pouvez revoir de nombreuses vidéos de Sylvie, notamment un extrait du film que Jean-Yves Bilien lui a consacré et un hommage que lui a rendu le réalisateur quelques jours après sa disparition. Cette grande dame vivra encore longtemps dans les cœurs de ceux qu’auront inspirés son amour de la vérité et son souci altruiste de promouvoir d’autres regards sur la santé.

wwww.sylviesimonrevelations.com

ASSOCIATION

Solidarité en Suisse

Cela se passe à Genève : une mère de famille séropositive a été convoquée devant le tribunal et a perdu une partie de ses droits parentaux parce qu’elle refuse que son petit garçon de 18 mois soit soumis à la trithérapie antivirale. La maman et l’enfant se portent bien, mais la justice veut imposer le protocole allopathique classique. Animée par la pédiatre homéopathe Françoise Berthoud (photo), l’Association Responsabilité Santé a ouvert un compte pour permettre aux parents d’assumer les frais d’avocat et de faire valoir leurs droits.

Adresse mail : francabertu@orange.fr

MAGAZINE

Castronovo vire paléo

En Belgique, le Pr Vincent Catronovo est une véritable star de la recherche en cancérologie. Spécialiste en gynécologie obstétrique, Il enseigne la biologie générale et cellulaire à l’Université de Liège. Mais c’est aussi un fervent promoteur de la médecine nutritionnelle ! Il a signé naguère l’appel de David-Servan Schreiber pour la révision des recommandations officielles sur la vitamine D et il a lui-même souffert d’un cancer de l’œsophage qu’il a soigné, parallèlement aux traitements classiques, en prenant des compléments alimentaires (thé vert et curcuma). Depuis de nombreuses années, il insiste sur le rôle central de l’intestin pour la santé et sur les méfaits du gluten. Dans un dossier de l’hebdomadaire Le Vif-L’express précisément consacré au gluten, le Pr Castronovo est allé plus loin en préconisant « une alimentation proche de celle du paléolithique avec deux tiers de fruits et légumes et un tiers de produits d’origine animale, dont 50% de poisson gras ». Au cours de l’interview, il déclare que ce modèle alimentaire repose tout simplement sur le bon sens…

www.levif.be

OUVRAGE COLLECTIF

Livre de crusine

Magazine numérique « de l’alimentation vivante et de l’abondance », le Chou Brave avait déjà édité deux e-book de recettes crues, dont un consacré aux repas de fêtes. Cette fois, il nous propose un livre également imprimé sur papier et qui rassemble 59 « recettes crues pour tous les goûts » afin de « mettre les papilles en émoi tout au long de l’année ». Sur la toile, le Chou brave vient aussi de créer sa chaîne Youtube, dont les reportages vidéos connaissant un franc succès. Notamment celui dédié à la naturopathe Irène Grosjean, dynamique octogénaire elle aussi accro à la crusine.

www.lechoubrave.fr