CITATION

« En science comme ailleurs, l’inertie intellectuelle, la mode, le poids des institutions et
l’autoritarisme sont toujours à craindre »

Hubert REEVES

E-BOOK

Guérison d’un cancer

C’est l’histoire d’un homme qui reçoit un diagnostic de cancer du poumon très avancé et à qui le corps médical prédit un an ou deux de survie, tout au plus. Seulement voilà : il a un fils qui n’accepte pas cette sentence de mort et qui se met à la recherche de traitements alternatifs. Sur internet, il découvre notamment des protocoles de soins basés sur une alimentation naturelle (bio, vivante, et à dominante végétale) et une complémentation en vitamines et minéraux. Une gageure puisque le malade ne reçoit à l’hôpital, entre ses séances de chimio et de rayons, qu’une nourriture industrielle totalement dévitalisée. Mais la famille s’accroche et s’arrange pour suivre à la fois le chemin classique et la voie parallèle. Surprise : un an à peine après l’annonce de la maladie, le patient est en rémission ! Evidemment, la médecine s’arroge cette victoire, pourtant inespérée par elle. Mais Raphaël Chollet a écrit un livre (numérique, en format papier sur demande) pour raconter les vraies circonstances de la guérison de son père. Un témoignage poignant où le fils attribue aussi au refus du pronostic un rôle placebo non négligeable…
(« Sortir mon père du cancer », par Raphael Collet – Mon Petit Editeur – wwww.monpetitediteur.com).

E-ENSEIGNEMENT

Le Principe en ligne

Au-delà des symptômes et des conflits, notre collaborateur Jean-Philippe Brébion s’est investi depuis plusieurs années dans le décodage des « signes de la vie ». Selon la « Loi du Principe » qu’il a énoncée dans son livre « L’évidence » et qu’il développe chaque mois dans Néosanté, chaque événement de notre existence nous apporte l’heureuse occasion de progresser en conscience… pourvu qu’on en saisisse le principe sous-jacent. Car il n’est pas toujours évident de déchiffrer ce que la providence cherche à nous dire ! Mais l’exercice peut être ludique et son apprentissage très amusant, comme en témoigne « Les Principes de Juliette », l’enseignement en ligne que vient de lancer Jean-Philippe et sa compagne Sylvie : chaque semaine, la vie offre une épreuve à cette Juliette fictive ; les élèves partagent leurs hypothèses sur le forum, Sylvie anime le brainstorming et Jean-Philippe livre son interprétation finale dans une vidéo pédagogique.
www.bioanalogie.com

DVD

Décodage alimentaire

Tous les aliments sont porteurs d’une valeur symbolique. Leur saveur nous attire mais c’est pour leur fonction dans notre équilibre que nous les choisissons et les mangeons. Il ne s’agit plus de savoir s’il faut consommer des fruits, de la viande ou des acides gras, mais de comprendre quels symboles se cachent dans nos assiettes. Pour le Dr Olivier Soulier, il est clair que nos désirs alimentaires expriment des besoins inconscients qu’il peut être important de décrypter. Sa conférence sur « Le sens des désirs alimentaires » vient d’être éditée en DVD.
www.lessymboles.co

MAGAZINES

L’esprit à la une

Même la presse grand public commence à faire preuve d’ouverture… d’esprit. Dans son numéro de juillet, Sciences & Avenir a publié un long dossier intitulé « Comment l’esprit guérit le corps ». On y parle surtout des vertus reconnues de la méditation pour la santé, et notamment du diplôme « médecine, médiation et neurosciences » créé à l’Université de Strasbourg. De son côté, dans son numéro de vacances, le bimestriel Cerveau & Psycho consacrait un long article aux effets positifs avérés de l’hypnose dans le traitement des douleurs, du stress et des insomnies.