Parmi les suggestions que m’envoient régulièrement les lecteurs de Néosanté, il en est une qui est revenue plusieurs fois, celle de rappeler systématiquement dans notre mensuel les découvertes du Dr Ryke Geerd Hamer. Il est vrai que notre approche éditoriale repose essentiellement  sur les travaux de ce  médecin allemand et sur ce qu’il a appelé la « médecine nouvelle ». Il est vrai aussi que de nombreux articles de la revue font référence aux « 5 lois biologiques de la nature » énoncées par le Dr Hamer. Il est vrai également que dans chaque édition, nous interviewons des médecins et thérapeutes pour la plupart familiers des thèses hamériennes, comme par exemple le neurologue Pierre-Jean Thomas-Lamotte dans notre numéro à paraître en janvier. Faut-il pour autant imprimer chaque fois un « mode d’emploi » explicatif ? En page 2 du magazine, nous reprenons déjà le texte suivant :

Les Editions Néosanté sont  indépendantes  de tout pouvoir politique ou financier et libres de toute attache avec  un quelconque mouvement philosophique ou religieux.
Ne bénéficiant ni de subsides ni de rentrées publicitaires, nous finançons nos activités avec le produit des abonnements, la vente de la revue au numéro  et la commercialisations de livres compatibles avec notre approche de la santé. Celle-ci  repose principalement sur les recherches du biologiste Henri Laborit et sur  les découvertes du médecin Ryke Gerrd Hamer, lesquels ont mis en lumière l’origine conflictuelle et le sens biologique des maladies. Selon ce nouveau paradigme médical, ces dernières  ne sont pas des erreurs de la nature mais, au contraire, des solutions de survie déclenchées par le cerveau inconscient en réponse à des situations de stress. Avec les méthodes naturelles de prévention et  les techniques thérapeutiques considérant l’être humain dans sa globalité,  la divulgation de ce processus vital représente l’axe  majeur de nos objectifs éditoriaux.

C’est un très bref résumé, je vous l’accorde.  Mais dans Néosanté, nous avons déjà présenté plus en détail les fameuses  5 lois du Dr Hamer. C’était notamment le cas dans le tout premier numéro, via un dossier intitulé « Le sens biologique des maladies ».  Ce Néosante n° 1 est accessible gratuitement en ligne sur notre site, il suffit de cliquer ici  pour le télécharger.   Dans les numéros suivants, nous avons également publié une série d’articles du Dr Michel Henrard  passant au crible et explicitant les 5 lois hamériennes. Ces textes de 2011 et 2012  sont  eux-aussi accessibles gratuitement sur notre  site en cliquant ici.  Bref, nous ne ressentons pas la nécessité impérieuse de rappeler mensuellement les grandes lignes de ce que nous nommons pour notre  part « la nouvelle médecine du sens ».  Ce serait un peu lourd, assez coûteux, et redondant pour tous les abonnés de la première heure, d’autant que les   abonnés plus récents peuvent acquérir dans notre boutique toute la collection numérique à prix sympathique.  

En revanche, rien ne nous empêche de « replanter le décor »   à travers l’infolettre hebdomadaire, laquelle touche un public beaucoup  plus large que le mensuel payant. Nous le faisons d’autant plus volontiers qu’une lectrice très coopérative a fait le travail à notre place en rédigeant  une synthèse des cinq grandes découvertes  faites par le Dr Hamer.  Comme ce résumé n’est pas mal fait du tout, je vous l’ai copié-collé ci-dessous.  J’espère ainsi combler le besoin exprimé par plusieurs  « anciens » lecteurs et permettre  aux « nouveaux » de se familiariser avec le paradigme médical  qui est le nôtre. Dans les catégories « nos livres », « DVD » et  « médiathèque » de notre boutique,  les plus curieux trouveront une centaine d’outils leur permettant de s’informer plus avant.   

 

Yves Rasir

PS: Si vous avez aimé cette infolettre, faites-la suivre à vos contacts et/ou partagez-la sur les réseaux sociaux.  Vous pouvez  retrouver et (re)lire tous les numéros de Néosanté Hebdo ( plus de 200 à ce jour) en cliquant ici. Sous la version en ligne, vous pouvez également laisser vos commentaires et témoignages.  Profitez-en pour visiter notre site et faire des emplettes dans sa boutique….

 

LES CINQ LOIS BIOLOGIQUES FONDAMENTALES DE HAMER
Première loi : la loi d’airain des maladies
L’origine psychologique des processus biologiques de la nature

1er critère – Tout Programme Biologique Spécial de la nature (type cancer) débute par un syndrome conflictuel appelé DHS (Dirk Hamer Syndrome), caractérisé par un choc a) brutal, b) prenant au dépourvu, c) ressenti de façon dramatique, d) vécu dans la solitude, et qui se produit simultanément aux niveaux psychique, cérébral et organique.
Sans ces caractéristiques, se déroule un programme biologique ordinaire obéissant à la même logique, mais à des degrés inférieurs n’entraînant pas les mêmes conséquences.
2ème critère – Au moment du DHS, le choc génère un conflit biologique dont la teneur subjective détermine d’une part l’emplacement du relais cérébral impacté, appelé Foyer de Hamer (FH), d’autre part l’organe touché ou la fonction concernée (voir la 3ème loi).
3ème critère – La maladie se déroule de façon synchrone aux trois niveaux – psyché, cerveau, organe – depuis l’instant du DHS jusqu’à la résolution du conflit (voir la 2ème loi). La durée et l’intensité du conflit déterminent son ampleur et l’importance des modifications biologiques.

Deuxième loi : la loi biphasique des maladies
Toute maladie évolue selon deux phases : une phase conflictuelle active (CA) – où l’on s’éloigne de l’équilibre concernant un besoin particulier – et une phase de réparation naturelle, post-conflictuelle (PCL), où l’on ramène le besoin à l’équilibre.

Troisième loi : le système ontogénétique des maladies
L’évolution de la maladie est déterminée par l’origine embryologique de l’organe touché.

Quatrième loi : le système ontogénétique des microbes
Le microbes sont les témoins de l’état du terrain, acteurs de la réparation. Ils construisent et assistent les processus métaboliques. Le type de microbe intervenant dans la 2ème phase est déterminé par l’origine embryologique de l’organe touché. Ils sont inactifs en 1ère phase.

Cinquième loi : la loi de la quintessence
qui rassemble toutes les autres

Toute maladie fait partie d’un programme biologique bien fondé de la nature qui s’explique par l’histoire de l’évolution des espèces.