Dans les bois et les parcs

Le tilleul est un arbre fréquent, tant à l’état sauvage dans nos rares forêts naturelles que planté pour ombrager les parcs et les allées. Il se reconnait aisément à ses feuilles en forme de cœur et à sa floraison parfumée qui attire les abeilles au début de l’été. Deux espèces sont natives dans nos régions, le tilleul à petites feuilles et le tilleul à larges feuilles. C’est l’hybride obtenu par croisement des deux espèces que l’on cultive le plus fréquemment.

Un arbre à salades

Lorsqu’elles se développent au printemps, les jeunes feuilles de tilleul sont translucides et extrêmement tendres. Leur saveur est douce et leur texture légèrement mucilagineuse. On en fait d’excellentes salades. Leur récolte peut se prolonger tard en saison sur les rejets au pied des troncs.

Une farine verte pleine de nutriments

Les feuilles adultes sont coriaces. On peut néanmoins les faire sécher et les réduire en une poudre verte riche en nutriments qui, mélangée à de la farine, servira à préparer de jolis, et bons, gâteaux, ou d’autres plats.

Pour des boissons parfumées

Les fleurs à l’odeur suave aromatisent des boissons et des desserts.
On en fait aussi de délicieuses infusions aux vertus sédatives.
Les graines contenues dans les fruits globuleux sont comestibles.

François Couplan

Recette:

Sablés de tilleul

125 g de farine, 125 g de poudre de feuilles de tilleul,
50 g de sucre, 50 ml d’huile de sésame, 50 ml d’huile de
carthame, 100 ml d’eau tiède, sel

• Mettez dans un récipient fermant hermétiquement la farine, la poudre de feuilles de tilleul, le sucre, les huiles, l’eau et le sel.

• Secouez énergiquement dans tous les sens pendant une
minute.

• Finissez de malaxer la pâte à la main.

• Abaissez la pâte et découpez des cercles à l’aide d’un verre.

• Faites cuire au four à 180°C pendant 10 minutes sur un papier sulfurisé

Ethnobotaniste et auteur prolifique, François Couplan a publié 55 ouvrages différents sur les plantes sauvages comestibles, la cuisine sauvage, la nature et d’autres aspects liés aux relations entre l’homme et les végétaux. Il anime des conférences et des stages dans toute la francophonie. Infos : www.couplan.com