garnis de sauce de betteraves,sur lit de
coriandre et orange

Cette recette vous est proposée par Boris Lauser, grand chef cru allemand. Elle a été conçue à l’occasion du Congrès des thérapies quantiques qui a eu lieu à Reims, où pas moins de 3 000 repas crus ont été servis en trois jours. Cette recette a été publiée dans l’ebook « Recettes crues pour les fêtes », vendu sur le site du magazine de l’alimentation vivante Le chou brave
(lechoubrave.fr)
Pour en savoir plus sur Boris :
www.balive.org et
www.facebook.com/balivecuisine

Ingrédients

2 navets, coupés en tranches très fines à la mandoline (< 1mm), puis marinés dans de l'huile d'olive avec une touche de jus de citron, et massés avec vos mains. Les laisser mariner au moins quelques heures. Pour la sauce de betteraves :
1 tasse de betterave(s) mixée(s)
½ orange, épluchée
Le zeste d’une demi-orange
½ tasse de graines de tournesol trempées dans l’eau
1 c. à s. d’huile d’olive
½ c. à c. de sel
¼ de c. à c. de curcurma
½ c. à c. de graines de coriandre
Mixer les ingrédients au Vitamix jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. Si le mélange est trop liquide, vous pouvez ajouter un peu plus de graines de tournesol. Adapter les quantités de sel et d’huile d’olive à vos goûts personnels.
Pour la sauce de coriandre :
¼ de tasse d’huile d’olive
¼ de tasse de jus d’orange
½ tasse de feuilles de coriandre
¼ de c. à c. de sel
Facultatif : ½ figue séchée

Mixer l’huile, le jus d’orange, le sel et éventuellement la demi-figue séchée, de manière à émulsionner le tout. Ajouter les feuilles de coriandre et « pulser » plusieurs fois brièvement jusqu’à ce qu’elles soient bien hachées et que la sauce devienne verte, mais de manière à ce qu’il reste encore de fins morceaux de coriandre.
Réserver la sauce dans un flacon souple.

Assemblage :

Disposer une tranche de navet sur une assiette, et y mettre une petite cuillère de sauce de betterave au milieu, puis y placer une autre tranche de navet de même taille que celui du dessous.
Appuyer sur les bords avec vos doigts, veiller à ne pas faire déborder la sauce sur les côtés, de manière à ce que celle-ci reste au milieu et que les bords restent blancs.
Mettre ainsi 3 à 5 raviolis par assiette, par exemple. Arroser de la sauce d’huile de coriandre et décorer de zeste d’oranges fraîchement râpé, ainsi que de poivre blanc.