Ressentis de santé

La gratitude, l’amour et la foi : voilà les trois émotions ou sentiments qui, selon l’auteur, suffisent à guérir les maux du corps et de l’âme. Et il argumente en convoquant aussi bien les recherches scientifiques que les traditions spirituelles de l’humanité. Mais ce livre en vient rapidement à nous expliquer l’essentiel : les trois ressentis guérisseurs peuvent se cultiver et se développer grâce à ce que Emanuel Pascal appelle joliment le « jardinage émotionnel ». L’outil privilégié est une méthode toute simple et scientifiquement prouvée : la cohérence cardiaque.
Les 3 émotions qui guérissent
Emmanuel Pascal
Editions Thiery Souccar

Dépasser le passé

Pourquoi les thérapies verbales, comme la psychanalyse, restent-elles bien souvent impuissantes à soigner le traumatisme, alors que d’autres approches donnent de bons résultats ? Corinne Van Loyey défend l’idée que le verbal emprisonne dans le passé et que seules les nouvelles thérapies de la représentation et du mouvement permettent de gommer la sidération traumatique.
Hypnose, EMDR, EFT… les nouveaux chemins de la guérison
Corinne Van Loey
Editions Dangles

Réflexologie émotionnelle

Réflexologue et olfactothérapeute, l’auteur associe ces deux approches pour dénouer les souffrances psychiques du passé. Pas besoin, selon lui, d’en chercher les causes : il suffit de faire parler le corps en réveillant ses mémoires cellulaires.
Pour dénouer au présent les traumatismes émotionnels du passé
Robert Mucci
Editions Le Mercure Dauphinois

Se retrouver

Sensible, anxieux, vulnérable et exigeant, l’assujetti manifeste un intérêt excessif à satisfaire les besoins des autres au détriment des siens. En perpétuelle quête de reconnaissance, il peine à trouver sa place et à donner un sens à son existence. Ce livre ne se contente pas de dresser un profil psychologique de ces gens qui « s’oublient eux-mêmes » : il leur propose un chemin pour se retrouver.
L’assujetti ou l’oubli de soi
Thierry Gaubert
Editions de l’Homme

En odeur de santé

L’olfactothérapie utilise les huiles essentielles uniquement en olfaction, c’est-à-dire respirée directement au flacon. Cette méthode serait particulièrement efficace sur le plan psycho-émotionnel : lorsqu’elles sont inspirées, les molécules aromatiques agissent immédiatement sur le centre des émotions du cerveau. Ce guide se limite à 30 fragrances pour une centaine de troubles repris dans un index.
Le guide de l’olfactothérapie
Guillaume Gérault, Jean-Charles Sommerard, Catherine Béhar & Ronald Mary
Editions Albin Michel

Photothérapies

Les bienfaits de la lumière restent méconnus, alors qu’il est prouvé qu’elle peut notamment combattre le stress, réduire la douleur, agir sur la dépression et améliorer les troubles du sommeil. Ce livre de poche fait un topo sur toutes les thérapies utilisant le photon, dont les lasers nouvelle génération, LED, lumière pulsée et autres infrarouges lointains. 
Traiter, soulager, embellir
avec la lumière
Dr Luc Benichou
Editions JC Lattès

Nouvelles frontières

Nanti des éloges dithyrambiques de Guy Corneau, ce livre ambitieux entend nous emmener à la découverte des « nouvelles frontières quantiques de l’inconscient ». Au final, beaucoup de verbiage pour nous vendre le mariage d’une ostéopathie dite énergétique et d’une homéopathie revisitée vibratoire. On y trouve cependant un bon résumé des travaux de Laborit et des passages assez
« hamériens », ainsi que la phrase de Jung
(« la maladie est un effort de la nature pour me guérir ») qui éclipse le fatras compilatoire des deux frères Pain.
Le chemin de guérison
Christophe Pain et Frédéric Pain
Editions Quintessence

Mer à boire

Bue ou injectée dans le corps, l’eau de mer filtrée à froid possède des vertus thérapeutiques exceptionnelles : c’est ce qu’avait découvert le biologiste René Quinton,
« savant maudit » tombé dans l’oubli. Mais sa découverte lui survit à travers les ampoules buvables commercialisées par le laboratoire espagnol portant son nom. Ce petit ouvrage expose les bienfaits de cette « thalasso intérieure » et explique en quoi les produits Quinton diffèrent de leurs imitations.
Quinton, la cure d’eau de mer
Jean-Claude Secondé
Editions Chariot d’Or