Médecine malade

On nous dit que l’efficacité de la médecine passe par plus de médicaments, d’analyses, d’examens, de dépistages, de vaccinations…Faux, déclare le Pr Béraud, ancien chef de clinique et ex-médecin-conseil de la Caisse nationale d’assurance-maladie . Pour lui, 30% des actes médicaux sont superflus, la médecine préventive fait fausse route, les prescriptions sont pour la plupart inutiles, et d’ailleurs la santé est très peu liée aux dépenses médicales. Et ce grand défenseur de la santé publique de plaider pour un retour à l’esprit hippocratique : d’abord ne pas nuire !

Trop de médecine, trop peu de soins
Pr Claude Béraud
Editions Thierry Souccar

Homéopathie intérieure

L’HomSham, ou homéopathie shamanique, est une façon très innovante de pratiquer la médecine hahnemannienne. Elle ne s’appuie plus sur un support physique mais fait appel à la capacité du cerveau de « sentir » et fabriquer ses propres remèdes internes. Au carrefour des neurosciences, de la physique quantique et du décodage des maladies, le Dr Van den Bogaert défend avec enthousiasme une approche originale qui déroutera certainement les esprits cartésiens mais qui s’appuie également sur la très rationnelle médecine nouvelle et sur la science de l’effet placebo.

HomSham, l’homéopathie sensitive
Eduard Van den Nogaert
Editions Quintessence

Parascience

Récemment décédée, Sylvie Simon n’était pas seulement la journaliste en lutte pour la liberté thérapeutique et contre la « dictature médico-scientifique ». Elle se passionnait pour l’ésotérisme et investiguait aussi aux frontières de la science sur les phénomènes dits paranormaux. Comme beaucoup d’autres, cet ouvrage lui survivra.

La science à l’épreuve du paranormal
Sylvie Simon
Editions Trajectoire

Biologie de l’amour

Pour l’auteur de « La biologie des croyances », l’effet lune de miel est un « état de béatitude, de passion, d’énergie et de santé qui résulte d’un amour immense » éprouvé pour l’être aimé et bien souvent pour l’univers entier. Cet effet n’est pas un événement fortuit mais une création de l’esprit qui peut donc durer toute la vie.

L’effet lune de miel, l’art de créer le paradis sur terre
Bruce H. Lipton.
Editions Ariane

Déjouer le pouvoir

Trop souvent, nous sommes dominés par la peur de l’autre et nous nous efforçons, parfois inconsciemment, de le dévaloriser et de l’affaiblir pour nous rassurer. Ce livre aide à identifier cette stratégie de survie et à la dépasser en adoptant une façon d’agir envers autrui plus lucide et bienveillante.

Au-delà des jeux de pouvoir
Dominique Vincent
Editions Le Souffle d’Or

Hortithérapie

Le jardinage chasse le stress et les idées noires, procure joie de vivre et optimisme. Sans trop savoir pourquoi, le contact avec la nature et les plantes parvient à nous réconcilier avec la vie. Sa pratique est tellement bénéfique que ce qu’on appelle désormais l’ « hortithérapie » est expérimentée avec succès dans des hôpitaux, des prisons ou des maisons de retraite.

Le jardinage, source de bien-être
François Renouf de Boyrie
Editions Dangles

Antistress

Trois aliments, six compléments alimentaires, huit plantes, deux huiles essentielles et trois méthodes de relaxation qui ont fait leurs preuves. Mais aussi les 10 aliments à proscrire et un programme phyto-nutritionnel personnalisé.

Stress : les solutions naturelles
Angélique Houlbert
Editions Thierry Souccar

Hydro-phyto

Si les essences de plantes aromatiques sont bien connues du public, les eaux florales et les hydrolats bénéficient de moins de notoriété, malgré que leur usage soit une tradition très ancienne. Un petit livre avec 35 fiches pratiques pour 35 plantes communes.

Eaux florales et hydrolats
Claire Montésinos
Editions Le Souffle d’Or

Y’a bon banane

Riche en magnésium, en fer et en vitamines A et B, d’une teneur exceptionnelle en potassium et en fibres, la banane est aussi une source d’énergie qui donne la pêche aux athlètes. Une popularité méritée pour le fruit tropical le plus consommé en Europe.

La banane, saveurs et vertus
Laurence Golstenne
Editions Grancher

L’ABC de l’EFT

Par le spécialiste français de cette thérapie inventée outre-Atlantique, un petit livre qui explique les principes de l’ EFT (Emotional Freedom Techniques) et ses vertus dans le traitement du stress et de l’anxiété, mais aussi des douleurs physiques.

Libération émotionnelle EFT
Jean-Michel Gurret
Editions Thierry Souccar