Le bouquin du mois

Décodage digestif

Et si les constipations, les diarrhées, les coliques, ou encore les vomissements étaient révélateurs de conflits émotionnels enfouis ?
Christian Flèche propose ici un guide pratique des problèmes digestifs envisagés sous l’angle du Décodage Biologique. Dans cette approche de la santé, chaque symptôme correspond à un ressenti, à une émotion bloquée. L’auteur décrit de façon détaillée les différents organes et leurs fonctions, avant de dresser un panorama des liens entre les émotions et les symptômes. Vous trouverez dans ce livre la description des ressentis biologiques, de nombreux exemples, et des pistes pour sortir des conflits émotionnels que vous rencontrez.
Décodage biologique des problèmes digestifs
Christian Flèche
Editions Souffle d’Or

Médecine quantique

Dès 1983, le Dr Attias parlait de médecine « biocybernétique ». Aujourd’hui, il évoque la « biospyconeuroimmunoradiologie », terme heureusement abrégé en « médecin super vibratoire ». Autrement dit une médecine qui tire profit des découvertes de la physique quantique, des neurosciences, de le psychosomatique, de la mémoire électromagnétique de l’eau, des nouvelles radiotechnologies du cerveau et de bien d’autres sujets passionnants abordés dans ce livre invitant à « élever son niveau de conscience et de cohérence »
Médecine super vibratoire
Dr Elie Attias
Editions Dangles

Décodage amoureux

A l’instar des maladies, les peines de cœur et les échecs amoureux n’arrivent pas par hasard. Elles sont en lien direct avec notre cerveau inconscient et avec les mémoires héritées du clan familial. Etayé par de nombreux exemples, cet ouvrage aborde notamment les notions de psychologie transgénérationnelle, d’inversion, de syndrome d’anniversaire et de comportement biologique archétypal. Il permet enfin de comprendre pourquoi nous avons tant de difficultés à rencontrer l’âme sœur et à la garder quand nous l’avons trouvée. Il se conclut par un chapitre de conseils pratiques à portée thérapeutiques.
Le secret des amours difficiles
Dr Salomon Sellam
Editions Berangel

Cerveau émotionnel

Les avancées technologiques récentes de la neuro-imagerie ont été très profitables à l’étude du « cerveau émotionnel ». Elles ont en particulier permis d’observer les structures du cerveau impliquées dans le contrôle des émotions primaires, comme la joie et la peur. Ce petit livre évoque les perspectives thérapeutiques ouvertes par cette meilleure connaissance des activités cérébrales.
La face cachée des émotions
Sylvie Berthoz & Silvia Krauth-Gruber
Editions Le Pommier

Les amis de Tal

Pendant plus de quatre décennies, le célèbre médecin suisse a parcouru le monde pour enseigner les lois de la santé naturelle globale. Il a rencontré des dizaines de « pionniers » auxquels il rend ici hommage dans une galerie de portraits élogieux assortis de ses souvenirs émus.
Des êtres merveilleux, créateurs de bonheur et de joie
Dr Christian Tal Schaller
Editions Guy Trédaniel

Livre référence

Le deuxième cerveau

Notre intestin n’est pas un organe anodin. Il est partie prenante de la plupart de nos soucis de santé. Des études récentes montrent son rôle déterminant dans l’apparition de nombreuses pathologies a priori très éloignées des problèmes intestinaux : migraine surpoids, anxiété, insomnie, problèmes cutanés, infections respiratoires, etc. Certes, les « querelles intestines » et les difficultés à « digérer le morceau » ne sont pas pour rien dans l’apparition des maladies intestinales, mais ce n’est pas pour rien non plus que cet émonctoire est qualifié de « deuxième cerveau », tant il est riche en neurones. Les deux médecins qui signent cet ouvrage passent en revue les moyens naturels (alimentation, micronutrition…) de rééquilibrer la flore intestinale et de se forger ainsi un terrain plus résistant aux stress de l’existence.
Les secrets de l’intestin, filtre de notre corps
Dr Louis Berthelot & Dr Jacqueline Warnet.
Editions Albin Michel

En finir avec la fatigue

Pour en finir avec le syndrome de fatigue chronique, le Dr Ehrhardt propose trois spites d’actions : l’alimentation, les thérapies douces (acupuncture, thalasso, relaxation…) et l’adoption d’un mode de vie moins stressant, et donc moins fatiguant.
Stop à la fatigue
Dr Jean-Paul Ehrhardt
Editions De Vecchi

Libération par le rêve

Psychothérapeute et créateur de la méthode du rêve éveillé libre, Georges Romey consacre cet ouvrage à la problématique des traumas sexuels. Exemples émouvants à l’appui, il avance que les événements traumatisants liés à la sexualité (exhibition, attouchements, viol…) sont autant de chaînes psychiques que sa méthode permet de briser pour « retrouver la joie de l’union des âmes et des corps ».
Une agression contre le corps, un crime contre l’esprit.
Georges Romey
Editions Quintessence

Eveil à soi-même

Les deux auteurs ont été les élèves de John Grinder et de Richard Bandler, ainsi que de Milton Erickson et Gregory Bateson. Ils animent ensemble depuis 15 ans des ateliers de développement personnel , dont celui intitulé « Le Voyage du Héros ». Il s’agit bien sûr de « voyager vers soi », d’affronter ses dragons intérieurs et de rentrer avec le trésor, c’est-à-dire la pleine conscience de son potentiel.
Le Voyage du Héros
Stephen Gilligan & Robert Dilts
Editions InterEditions

Déstresser

Dans ce livre, la doctoresse américaine décrit ce qu’elle appelle le « superstress » :un stress à la fois intense et persistant, à la fois aigu et chronique, dont les effets sont comparables au fameux « choc des tranchées » lors de la Première Guerre mondiale. Cette forme d’anxiété extrême serait de plus en plus fréquente aujourd’hui, et ses ravages pathologiques de plus en plus violents. Solution ? Un programme thérapeutique de 4 semaines combinant médecines alternatives et médecine traditionnelle.
Superstress, la solution
Roberta Lee
Editions Belfond

Désir d’enfant

Pionnier des procréations médicalement assistées en Belgique, l’auteur raconte le parcours des couples qu’il a eu l’occasion de côtoyer. On ne s’étonnera pas que le biologiste ait constaté que l’infertilité allait souvent de pair avec la présence de blessures affectives …
Avoir des bébés autrement
Jean-Michel Debry
Editions Weyrich