L’énergie de guérison

L’auteur a enquêté sur les phénomènes de guérison un peu partout dans le monde. Selon lui, il existe dans l’univers une énergie de guérison qui baigne et traverse tout être vivant. Sous certaines conditions, nous pouvons utiliser ce champ bénéfique pour nous-même ou pour autrui. En rapportant de nombreux cas, Alexandre Grigoriantz met en évidence qu’un choc physique ou un traumatisme psychique sont souvent à l’origine de l’apparition de facultés guérisseuses.

Nous sommes tous des guérisseurs
Alexandre Grigoriantz
Editions Trajectoire

Mieux manger

Herboriste-naturopathe, l’auteur décrit fort bien l’histoire de la dénaturation de la nourriture depuis le paléolithique et il propose d’en revenir à l’alimentation originellement humaine. Curieusement, la deuxième partie de son ouvrage déserte pourtant le modèle paléo pour rabâcher les lieux communs végétaliens et antiviande. C’est néanmoins un plaidoyer bien étayé pour les fruits, les légumes et les plantes sauvages.

L’urgence d’une alimentation saine
Jacques Fontaine
Edition Amyris

Devenir supersoi

Formatrice en communication et développement personnel, l’auteure a mis au point une méthode originale qui s’appuie sur le parcours des héros (légendaires, littéraires ou historiques) pour surmonter ses difficultés, épanouir sa personnalité et exprimer tout son potentiel.

La Méthode du Héros
Carole-Anne Eschenazi
Editions Ellébore

Rester jeune

Captivant, ce livre retraçant l’histoire de la lutte contre le vieillissement et décryptant toutes les méthodes actuelles pour ralentir la sénescence. Mais l’auteur néglige un fait qu’il relève lui-même : dans la nature, les gros animaux sans prédateur – et ne connaissant donc pas le stress – vivent beaucoup plus longtemps. Lorsque l’homme ne sera plus un loup pour l’homme, il n’aura pas besoin d’hormones ou de cellules souches pour allonger son séjour terrestre.

Et si on arrêtait de vieillir !
Didier Coeurnelle
Editions Fyp

Capillothérapie

C’est surtout le sous-titre de ce livre – la médecine des capillaires – qui reflète son contenu. Car l’hydrothérapie proposée est essentiellement celle inventée par le médecin russe Almanov, pour qui le secret de la santé résidait dans la microcirculation sanguine. Sa cure de rajeunissement, à base de bains hyperthermiques à la térébenthine, aurait entraîné la guérison de nombreux malades incurables. Lui-même est décédé en pleine forme à l’âge de 90 ans.

L’hydrothérapie chez soi
Michel Dogna & Anne-Françoise L’hôte
Editions Guy Trédaniel

Dénouer les blocages

Psychologue clinicienne à Paris, l’auteure décrypte les mécanismes traumatiques à l’origine des très fréquentes situations d’impuissance, qu’elles soient psychologiques, physiques ou sexuelles. Elle explore leurs causes et démontre comment les désordres émotionnels engendrés peuvent paralyser ses victimes.

Le sentiment d’impuissance
Corine Van Loey
Editions Dangles

Astrologie médicale

Les rationalistes ignares vont sans doute ricaner, mais c’est tant pis pour eux : fruit de recherches méthodiques et d’une collaboration avec des médecins, ce livre très complet explique en détail comment le symbolisme astrologique et les techniques prévisionnelles peuvent être utiles au maintien de la santé. Un outil de compréhension tout public mais aussi un manuel pratique pour thérapeutes afin de mieux cerner leurs patients.

En bonne santé grâce à l’Astrologie
Laurence Gonzalez
Editions Bussière

Comprendre autrui

Dans un monde ouvert où circulent sans cesse personnes et informations, l’épanouissement personnel dépend de plus en plus de la capacité à comprendre les cultures et les systèmes de valeur des autres (parents, enfants, collègues, clients…). Entrer dans la « Spirale Dynamique » consiste précisément à mieux percevoir les différences et à savoir apprécier cette diversité croissante.

La Spirale Dynamique
Fabien Chabreuil & Patricia Chabreuil
InterEditions

Le pouvoir du coeur

En plus de la psychologie occidentale, l’auteur a étudié et pratiqué le chamanisme, le taoïsme, le vedanta, le zen et le tantra. Pour une saine affirmation de soi, il préconise de remettre certaines valeurs et qualités fondamentales (présence, lucidité, bienveillance..) au cœur de toute prise de responsabilités. Replacer le pouvoir du cœur au cœur du pouvoir !

Au cœur du pouvoir, le Jeu du Roi
Dominique Vincent
Editions Le Souffle d’Or