Hamer en pratique

Les découvertes du Dr Hamer (Voir Néosanté n°1)  modifient complètement le concept de maladie. Selon la « Médecine Nouvelle », toute pathologie est une réponse intelligente du corps, parfois sur la base de codes ancestraux que nos cellules ont mémorisés.  C’est la réaction la plus appropriée que le cerveau met en œuvre en réponse à un choc ou à une forte contrariété existentielle.  Une fois le conflit résolu,  le cerveau inverse le programme et la maladie évolue dans une phase de réparation qui amène doucement à la guérison en passant par la fièvre et l’inflammation.  Dans ce livre, le naturopathe belgo-italien Pierre Pellizzari fournit des explications  claires et abordables sur les lois biologiques de Hamer. Mais cet ouvrage vaut surtout par sa présentation de nombreux cas cliniques assortis de notes techniques très éclairantes.
J’ai vérifié la « Médecine Nouvelle » du Dr Hamer
Pierre Pellizzari
Editions Marco Pietteur (collection Résurgence)

 

Paléominceur

Praticien clinicien au CHU de Montpellier et auteur de plusieurs ouvrages de nutrition très médiatisés, le Dr Laurent Chevallier  ne l’a pas toujours été mais en est aujourd’hui convaincu : pour maigrir durablement et mieux se porter,  rien de tel que le régime alimentaire de nos lointains ancêtres !  Chasseurs-cueilleurs, ces derniers avaient trouvé un équilibre judicieux entre végétaux et protéines animales.  Dans ce nouveau bouquin, le médecin montre comment adapter facilement cette alimentation ancestrale à notre mode de vie et donne des informations claires et  précises afin de se déconditionner de l’alimentation industrielle.
Je maigris sain, je mange bien : le régime chasseur-cueilleur du XXI ème siècle
Dr Laurent Chevallier
Editions Fayard

 

Psychologie et procréation

Fécondation in vitro, inséminations, traitements hormonaux…jusqu’où ira la médecine  moderne  pour  « soigner » la stérilité et l’infertilité ?  Et qui se soucie des vraies causes, conflictuelles et généalogiques ? Chose encourageante,  la dimension « psy » de la procréation et de ses difficultés est de plus en plus reconnue.  Dans cet ouvrage, une médecin acupuncteur expose les «trucs et astuces» de la médecine chinoise.
Stérilité et infertilité : comment débloquer les barages psychologiques qui entravent la fécondité
Dr Martine Depondt-Gadet
Editions Dangles

 

Chamanisme vécu

Récit d’une expérience  vécue de formation chamanique, cet ouvrage ne cache pas que l’initiation fut difficile et douloureuse, mais  son auteure confie que ce chemin à la fois « beau et dangereux » lui a permis d’évoluer et de trouver la réponse à la question: «Comment être en amour avec soi-même?».  Car pour Joelle Garet, dotée par ailleurs d’une jolie plume, il est clair désormais  que « le cœur est le soleil central de notre être »,  et que cette prise de conscience largement partagée augure de l’avènement d’un nouveau monde.  Hymne à la vie et à l’amour, son livre est aussi la somme des petites recettes de mieux-être glanées au cours de sa quête chamanique.
Nous sommes les chamans d’aujourd’hui
Joelle Garet
Editions Iero

 

Vie de Chine

Nos organes et nos émotions sont en constant dialogue. Et l’énergie est leur langage. Dans ce livre, le Dr Gibert présente les outils et méthodes qui, à ses yeux, permettent le mieux de corriger les déséquilibres énergétiques qui conduisent aux troubles du corps et de l’âme : l’homéopathie, la psychologie,  la diététique, mais surtout la Médecine Traditionnelle Chinoise, dont il est visiblement un fervent praticien.
Faites le plein… de vitalité
Dr Charles Gibert
Editions Le Souffle d’Or

 

Gestion des émotions

Les chocs émotionnels sont les agents pathogènes les plus redoutables. D’où l’importance de  développer son « intelligence émotionnelle » afin de désamorcer les émotions négatives et de favoriser les positives, notamment en améliorant son expression corporelle et sa façon de communiquer son ressenti. Identifier les émotions d’autrui fait aussi partie de la compréhension de soi.

Développer son intelligence émotionnelle
Anja von Kanitz
Ixelles Editions

 

Liberté responsable

Dans la désormais célèbre collection des «Petits cahiers d’exercices»,  l’éditeur Jouvence propose cette fois un outil pratique destiné à se responsabiliser tout en cessant de culpabiliser, cette voie étroite menant à la vraie liberté.

Vivre libre et cesser de culpabiliser
Yves-Alexandre Thalman
Editions Jouvence

 

Ecologie et maladie

Quinze ans après son best-seller «Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi»,  Michel Odoul  propose une réflexion novatrice sur un sujet d’actualité. Pour lui, la maladie est une conséquence, plus ou moins immédiate et directe, de la perte par les humains d’un sens moral fondateur : le respect du vivant ! A travers l’analyse de notre rapport aux animaux et à la nature en général,  ainsi qu’à l’éducation des enfants, il constate que notre façon de penser le monde et nos comportements blessent nos corps et nos âmes, construisant ainsi en nous le terrain propice à la maladie.  Attention pour les « fans » de l’auteur : cet ouvrage est déjà paru  en 2006 sous le titre « Un corps pour me soigner, une âme pour me guérir. »
Aux sources de la maladie :
de l’écologie individuelle à l’écologie planétaire
Michel Odoul
Editions Albin Michel

 

Nutrition saine pour petits et grands

Préconception, grossesse, allaitement, sevrage, installation d’habitudes alimentaires saines : ce livre est avant tout un guide  destiné  à mieux nourrir les bébés et les jeunes enfants. Mais  les conseils et les  recettes (majoritairement végétaliennes) qu’il contient seront aussi de nature à favoriser la santé et la vitalité de tous les grands, futurs parents ou non.
Une nouvelle alimentation pour une
nouvelle vie
Teresa Fernandez-Gil
Editions Médicis

 

Nature  et eczéma

Avec une modestie de bon aloi, l’auteure propose de soulager les symptômes cutanés des enfants atopiques, et pas de les  guérir.  Pour ce faire, elle passe en revue ce qu’elle appelle les causes (alimentation, pollution, vaccins..) et les remèdes naturels à disposition (homéo, phyto, élixirs floraux, argile…), liste qu’elle complète avec  certaines approches psychocorporelles comme la sophrologie ou la bio-énergie. Pour la compréhension du sens de cette affection, on repassera. Mais il est vrai que Souffle d’Or est aussi l’éditeur de Christian Flèche, lequel  a notamment écrit  « Déco-              dage biologique des problèmes de peau ».
Eczéma de l’enfant : comment le soulager naturellement.
Jackie Péric
Editions le Souffle d’Or