Thérapie par le sens

« Lorsqu’on trouve un sens aux événements de sa vie, la souffrance diminue et la santé mentale s’améliore » disait Viktor Frankl. Elève de Freud et Adler, Viktor Frankle s’est écarté de la psychanalyse pour fonder une troisième voie, la logothérapie ou thérapie par le sens. Pour lui, au-delà de la pulsion sexuelle (Freud) et de la volonté de puissance (Adler), la quête de l’homme est avant tout celle du sens. Et il considérait que la névrose individuelle pouvait être l’expression d’une religiosité refusée. D’où cet essai sur les rapports entre thérapie et religion qu’un éditeur a eu la très bonne idée de republier 25 ans après la première édition. Cet ouvrage permettra aussi aux jeunes générations de redécouvrir un courant thérapeutique trop méconnu, pourtant enseigné en faculté de médecine de Paris V-René Descartes !

Le Dieu inconscient
Viktor E. Frankl
Editions InterEditions

 Le message du cancer

En 1995, Johanne Robitaille Manouvrier perd son mari, des suites d’un cancer. Six ans plus tard, sa vie bascule à nouveau avec un diagnostic de cancer du sein. C’est alors qu’elle décide de découvrir les origines de sa maladie. C’est avec la profonde conviction que la force de guérir se trouvait en elle-même que l’auteure s’est réapproprié sa santé et qu’elle enseigne désormais un modèle de guérison à trois niveaux (physique, émotif, spirituel) bien accueilli dans les milieux médicaux au Canada.

Activer son pouvoir de guérison
Johanne Robitaille Manouvrier
Editions Publistar

 Fichus secrets

Psychologue clinicienne, l’auteure analyse la mécanique du secret de famille, recense ses conséquences psychologiques (qu’elle qualifie de « malédiction transgénérationnelle ») et explore les différentes voies de libération, dont les thérapies psychogénéalogiques. Le mur du silence n’est pas une solution car les secrets de famille finissent toujours par faire parler d’eux.

Secrets de famille et non-dits
Yvonne Poncet-Bonissol
Editions Dangles

 La quête ostéopathique

Thérapie manuelle, l’ostéopathie est pourtant née d’une quête spirituelle. C’est en effet en cherchant un sens à la vie qu’Andrew Taylor Still a créé sa nouvelle approche du corps humain. Ensemble de réflexions inspirées de textes peu connus, cet ouvrage est un voyage aux sources de l’ostéopathie.

L’âme de l’ostéopathie
Pierre tricot & Emmanuel Piquemal
Editions Frison Roche.

 Psycho-diététique

Diététicienne atypique, l’auteure a fondé une méthode, la psycho-diététique, qui fait le lien entre l’émotionnel, le physique et l’alimentation. Bien qu’originale, notamment par ses emprunts à la médecine traditionnelle chinoise, cette approche recoupe largement celles du décodage biologique et de l’alimentation paléolithique. Elle repose sur le principe que le surpoids est la mémoire d’un traumatisme à apaiser.

Eliminer le poids de ses émotions
Muriel Servais
Editions J.Lyon

 Deux en un

Que l’on soit homme ou femme, nous possédons tous deux guides de comportement, la principe masculin et le principe féminin. Cet essai sur la bisexualité psychique nous invite à la rencontre de cet « autre en nous » pour nous sentir mieux avec nous-mêmes et vivre nos relations sociales ou amoureuses dans une nouvelle harmonie.

Devenez androgyne, ça ira mieux !
Marie-Agnes Chauvin
Editions Le Souffle d’Or

 La force est en nous


Que signifie exactement « être ancré » ? Et comment y parvenir ? L’auteure répond à ces questions et propose de satisfaire ce besoin d’ancrage par une approche associant des techniques de méditation, de visualisation, de postures et d’exercices physiques. En vue, bien sûr, d’améliorer la vie quotidienne.

L’ancrage énergétique
Mary Laure Teyssedre
Editions Jouvence

 L’envers des psychotropes

Dans cet ouvrage d’investigation, le journaliste explore les effets secondaires cachés ou minimisés des médicaments modifiant la chimie du cerveau, notamment la confusion mentale, les troubles de la mémoire, les accidents et les actes de violence envers soi et les autres. Un travail étayé par de nombreuses sources dignes de foi.

Psychotropes, l’enquête
Guy Hugnet
Editions l’Archipel

 L’enjeu OGM

Au lendemain de l’étude choc de Gilles-Eric Seralini et de la polémique qu’elle suscite, ce petit livre explore les raisons pour lesquelles “on“ veut à tout force nous imposer des aliments transgéniques. Dans ce dossier, il n’y a pas que les gènes qui sont manipulés.

OGM, intérêts industriels et enjeux politiques
Yasmine Lrhziel
Editions La Vallée Heureuse