Cadeau posthume

De 1999 à 2011, David Servan-Schreiber a rédigé de nombreuses chroniques pour Psychologies Magazine, qui reprennent et complètent les grandes découvertes qu’il a eu à cœur de transmettre dans Guérir et Anticancer. Dans cet ensemble d’articles, le médecin et chercheur revient sur l’importance des relations affectives, de la nutrition, de la méditation, du sport et du travail sur le corps pour vaincre la maladie, le mal-être ou la dépression. Il nous rappelle l’impact immense des émotions sur la santé, la nécessité d’apprendre à mieux les maîtriser et l’apport essentiel des médecines alternatives dans ce domaine. Un beau cadeau posthume de la part du neuropsychiatre parti trop tôt.

Notre corps aime la vérité
David Servan-Schreiber
Editions Robert Laffont

L’enfant en soi

Docteur en médecine, Margaret Paul est la créatrice de la méthode thérapeutique consistant à prendre soin de son enfant intérieur. Apprendre à aimer le petit enfant en soi et à l’écouter, c’est laisser s’exprimer son être spontané et sa sensibilité profonde. Cette ouverture rejaillit de façon bénéfique sur tous les aspects de notre vie et de nos relations.

Renouez avec votre enfant intérieur
Margaret Paul
Editions Le Souffle d’Or

Le corps sait

Contact , gestes, mouvement, danse et même plongées dans des états de transe : dès le début, avec Ferenczi, la psychanalyse s’est échappée du carcan verbal pour s’ouvrir à la transition corporelle. Aujourd’hui, des analystes et thérapeutes continuent d’associer l’exploration freudienne de l’inconscient avec la médiation du corps.

Mouvement et travail corporel en psychanalyse
Michel Galasse
Editions Dangles.

Couloir de l’amour

Condamné à mort, Roger McGowen vit depuis 26 ans dans l’une des pires prisons américaines, où il clame son innocence mais d’où il envoie aussi des appels à l’amour, au pardon et à la prière. Dans «Messages de vie du couloir de la mort», Pierre Pradervand retraçait il y a 10 ans cet itinéraire hors du commun. Dans ce nouveau livre, rédigé sur base de la correspondance du condamné avec une quinzaine de personnes, l’écrivain nous fait mieux connaître l’incroyable parcours spirituel de Roger McGowen et la teneur de ce qu’on peut appeler un enseignement.

L’audace d’aimer : une voie vers la liberté intérieure
Pierre Pradervand
Editions Jouvence

L’amour s’attire

L’amour ne tombe pas du ciel. Il peut en tout cas être suscité et attiré à soi par la force de la pensée et l’attitude juste. Basé sur les principes de la PNL humaniste, des neurosciences et de la loi de l’attraction, cet ouvrage pratique apprend à manier différents outils dans le but d’attirer l’amour dans sa vie, que ce soit pour découvrir le partenaire idéal ou pour redonner un nouveau souffle à une relation.

Ce que vous devez savoir pour attirer l’amour
Marie-Luce Dossche
Editions Le Dauphin blanc

Méditer grave

Vingt ans après Méditer au quotidien, son best-seller traduit en 12 langues et vendu à plus d’un million d’exemplaires, le moine bouddhiste propose ce mode d’emploi de la méditation profonde, une façon de méditer en pleine conscience, dans un état de concentration maximal.

Initiation à la méditation profonde en pleine conscience
Vénérable Henepola Guanaratana
Editions Marabout

Bonnes disputes

Cauchemars quotidiens des parents, les conflits entre frères et sœurs ne doivent pas forcément être combattus toutes affaires cessantes. Pour l’auteure, éducatrice en parentalité, disputes et chamailleries offrent en effet autant d’opportunités de faire œuvre pédagogique et d’enseigner des compétences sociales. Un livre qui ambitionne de « modifier radicalement l’atmosphère familiale ».

Arrête d’embêter ton frère, laisse ta soeur tranquille
Elisabeth Crary
Editions JC Lattès.

Maître nature

Douze ans après son premier essai intitulé Sans les animaux, le monde ne serait pas humain, l’écrivaine-reporter nous réinvite à nous mettre à l’écoute de la nature sauvage et à en prendre de la graine. Mieux connaître le monde animal nous aidera à progresser en humanité.

A l’écoute du monde sauvage pour réinventer notre avenir
Karine Lou Matignon
Editions Clés/Albin Michel

La voie de l’extase

Pour l’auteure, médecin généraliste en Belgique, la difficulté contemporaine à vivre une sexualité épanouissante provient de notre culture duelle qui oppose matière et esprit, corps et âme, sexualité et spiritualité. Et qui nous prive ainsi de notre capacité naturelle à vivre l’extase, cette incursion de l’être humain dans l’espace divin par le biais de la jouissance. Estimant donc que ce septième ciel n’est pas un privilège réservé à de rares initiés, Véronique Baudoux entreprend de nous montrer un chemin menant du plaisir corporel à l’expérience spirituelle.

Divine sexualité
Dr Véronique Baudoux
Editions Marcel Broquet