Intolérance zéro

Et si l’origine de nombreuses maladies était une intolérance alimentaire ? Contrairement à l’allergie, dont la manifestation est immédiate, extériorisée et parfois violente, l’intolérance alimentaire est une réaction lente et souvent imperceptible. En fragilisant la paroi intestinale, certains aliments mal tolérés sont lourdement soupçonnés de générer de nombreuses pathologies émergentes, tant physiques que psychiques. Bien évidemment, les céréales à gluten et les produits laitiers sont les principaux coupables identifiés par cet ouvrage du Dr Willem. Comme à son habitude, l’éminent médecin compile les données sans s’embarrasser de références scientifiques, mais il n’a pas son pareil pour vulgariser une matière complexe.

Les intolérances alimentaires
Dr Jean-Pierre Willem
Editions Guy Trédaniel

Dépollution domestique

Ecrit par une pharmacienne, ce livre aborde toutes les formes de pollution que l’on peut subir dans une habitation : produits chimiques, nanoparticules, ondes électromagnétiques, lampes économiques, etc. Mais l’ouvrage est surtout consacré à trois types de solution : le contrôle à la source, la ventilation et les plantes dépolluantes.

La pollution de l’air intérieur
Diane di Nota
Editions Le Courrier du Livre

Manger sauvage

Remises au goût du jour par de grands chefs, les plantes sauvages retrouvent aussi le chemin de nos tables. Et pour nous aider à les accommoder, les livres de cuisine se font de moins en moins rares. Celui-ci a le mérite de mettre en vedette les deux végétaux sauvages les plus communs de nos régions, qui sont aussi les plus intéressants sur le plan nutritionnel.

Ortie et pissenlit
Anne Brunner
Editions La Plage

La beauté par l’oreille

Esthéticienne de nombreuses stars parisiennes, Jacqueline Dupuy-Couturier a mis au point un massage spécifique de l’oreille au service de la beauté. En spécialiste de l’auriculo-médecine, le Dr Nogier confirme que cette technique peut avoir une influence sur le visage, le corps et le mental. Et dans la partie «témoignages» du livre, l’actrice Carole Bouquet en dit beaucoup de bien.

Embellir avec le temps
Jacqueline Dupuy-Couturier
Editions Anagramme.

Biodélices

Obtenues par sélection et hybridation, les céréales modernes sont toujours plus riches en gluten de manière à obtenir des pâtes moelleuses et aériennes. En 40 recettes, l’auteure nous prouve pourtant qu’il est possible de s’en passer tout en se faisant plaisir. Toutes les recettes sont également sans lait animal et la plupart d’entre elles sans œufs.

Je crée mes desserts sans gluten
Natacha Duhaut
Editions Terre Vivante

Santé chinoise

Médecin acupuncteur et sinophile convaincue, l’auteure a été initiée en Chine au Qi Gong de la femme, qu’elle enseigne dans son cabinet médical et dont les exercices spécifiques varient selon les saisons. Un ouvrage pratique illustré de nombreuses photos en couleurs.

Qi Gong au féminin
Dr Martine Depondt-Gadet
Editions Chariot d’Or

Psychiatrie différente

Médecin psychiatre, le Dr Lebrun ne craint pas de s’aventurer sur les chemins parallèles pour élargir sa perception de la maladie mentale: aromathérapie, phytothérapie, oligothérapie, médecine chinoise, bio-électronique, bio-énergétique, système mora, champs magnétiques pulsés, métahypnose et aujourd’hui médecine quantique, il essaie toutes les clés de santé et les ajoute à son trousseau de thérapeute en complément de son approche classique pour traiter différemment les troubles psychiques. Avec succès, si l’on en croit les compte-rendus de cas cliniques.

Les nouvelles voies de la guérison psychique
Dr Thierry Lebrun
Editions Guy Trédaniel

Gestes unifiants

« Tout le mystère du chamanisme est dans ton corps » confie à plusieurs reprises le vieux chamane toltèque Don Juan à son élève Carlos Castaneda. Ce très vieux secret consiste en fait à unifier le corps et l’esprit par leur mise en phase énergétique au moyen de seize gestes accomplis en conscience. Si la pratique est assidue, bien-être et santé en seront les fruits.

Pratique des gestes conscients toltèques
Paul Degryse
Editions Médicis