Qu’est ce que la méthode AIT

Dans son livre « Audition égale comportement », écrit en 1982 à partir de plus de 8000 cas traités le Docteur Guy Bérard, oto-rhino-laryngologiste, explique comment « le comportement de l’homme est en grande partie conditionné par son audition » et présente sa méthode d’entraînement à l’intégration auditive, composante du processus éducatif, qui a pour but de rééquilibrer, renforcer et stimuler le système auditif à travers une série de séances d‘écoute de musique modulée par l’Earducator ™ mis au point par lui, avec comme conséquences l’amélioration de l’audition, du langage et du comportement.
Cette méthode connue sous le sigle AIT (Auditory Integration Training) est pratiquée dans le monde entier par un personnel qualifié.

« Une oreille bloquée ou agressée à différents moments de son développement perd la possibilité d’entendre dans les meilleurs condition »
Les cures soniques, dont le pionnier fut le Docteur Alfred Tomatis, ont fait dire à Yehudi Menuhin « J’ai toujours pensé que la musique est fondamentalement thérapeutique restaurant l’équilibre détruit par les pressions de la journée. Dans un état de déséquilibre physique, d’origine nerveuse ou mentale, la musique peut atteindre notre subconscient et remettre les choses en place (…)
La thérapie sonique a un effet spécifique qui semble avoir des implications étendues et des résultats étonnants (…)
»

Le Docteur Guy Bérard, aujourd’hui à la retraite, fut un élève du Docteur Alfred Tomatis, médecin ORL décédé en 2001, chercheur mondialement connu pour ses travaux sur l’oreille, le langage et la communication, ainsi que créateur d’un ensemble de techniques d’éducation et de rééducation et auteur de nombreux ouvrages tel que L’oreille et le langage, L’oreille et la Vie, L’oreille et la Voix, La nuit utérine, Pourquoi Mozart… .

Les Docteurs Tomatis et ensuite Bérard et d’autres ont démontré qu’en modifiant les facultés auditives d’un sujet, on obtenait la transformation du comportement et du langage.
Le Docteur Bérard, créa sa propre méthode (AIT) et son propre matériel (Earducator ™)
Selon une étude américaine (Dr Rimland et Edelson, 1991) les deux méthodes divergent entre autres dans leur approches :
plus biologique pour la méthode Auditory Integration Training de Bérard tandis que plus psychologique pour la méthode Audio-Psycho-Phonologique de Tomatis, comme par exemple l’effet prénatale de la voix de la mère.
Elles divergent aussi par la durée du traitement :
10 heures pour un cycle Bérard avec une seconde série après 6 mois dans certains cas,
20 heures pour une session Tomatis avec plusieurs sessions en cours d’année.
par la technique « Earducator ™ » pour Bérard et « Oreille Electronique » pour Tomatis
et par la musique utilisée durant la cure:
pour un cycle Bérard la musique doit être rythmée, la musique classique et l’enregistrement de la voix maternelle sont principalement utilisées dans une session Tomatis.

Il existe 28 études de la méthode AIT Bérard publiées entre 1995 et 2001 par le Centre de Recherche sur l’Autisme, en Oregon, USA, par les Docteurs Rimland et Edelson
Des études récentes ont été faites en Turquie et en Suède par Lars Personn, en
Afrique du Sud par Hannelie Kemp (study on Berard AIT with ADD students) et aux USA par Sally Brockett, qui s’apprête à publier la dernière en date (the impact of Berard AIT on Sensory Modulation and Behavior)
Rimland et Edelson (1992), ont fait la première étude sur dix-sept adolescents diagnostiqués autistes. Huit sujets furent placés dans le groupe expérimental et neuf dans le groupe témoin. On procéda à de nombreuses mesures avant et après les dix jours d’Entraînement à l’Intégration Auditive de Bérard.
Des résultats significatifs furent trouvés en faveur du groupe expérimental.

A qui s’adresse la méthode AIT

Aux personnes, de quatre ans jusqu’à l’âge adulte sans limite, qui ont :
des difficultés d’écoute, des sifflements d’oreille,
un hyperactivité, un problème comportemental (dépression)
des problèmes d’attention, de compréhension, de lecture et de langage (dyslexie)
une incapacité à filtrer les bruits environnant,
une trop grande sensibilité aux bruits (autisme, asperger, TED)

Evaluation de l ‘audition

Une évaluation préalable se fera par une série de tests d’écoute non seulement quantitatifs mais surtout qualitatifs ou si besoin par un entretient spécifique avec les parents, comme dans le cas des enfants avec autisme.

Déroulement des séances

Le Docteur Bérard compare l’entraînement auditif à l’action « du kinésithérapeute sur une articulation atteinte d’un déficit de mobilité, provoquant des mouvements alternés de flexion et d’extension avec une force progressive »
Les personnes effectuent deux séances journalières d’une demi-heure, séparées de trois heures minimum, pendant dix jours consécutifs, écoutant, à travers un casque des musiques variées spécifiquement modulées, filtrées et personnalisées au vue des résultats de l’évaluation.

Pour les personnes avec autisme qui supportent difficilement le port du casque d’écoute, une préparation à faire durant le mois précédent les séances sera indiquée aux parents.

Après les séances apparaissent selon les cas :

une amélioration de la qualité de l’écoute,
une amélioration du contrôle comportemental et de l’interaction sociale,
une augmentation de l’attention et de la compréhension,
une amélioration du langage et de la capacité de lecture,
une plus grande capacité à filtrer et à supporter les bruits.

De nombreux témoignages de patients sont donnés en lecture sur les sites en ligne.

Le résultats des études américaines sont visibles sur le lien :
www.berardaitwebsite.com/sait/aitsummary.html

Les contacts sont
pour l’étude faite en Turquie et en Suède : lars.person@beradsmethod.se
pour l’étude faite en Afrique du Sud : info@neurocentre.co.za
pour les études faite aux USA : www.ideatrainingcenter.com

Sophie Chastel
formation IDE, praticienne de la méthode AIT depuis 1992 en France et à l’étranger
tel: 0033 (0)617712917, email : sophie.chastel@gmail.com,
site web : www.ait-chastel.net